Derniers articles publiés

Revue de presse : Accord sur la recapitalisation directe des banques, tarification du tunnel sous la Manche et la Grèce à nouveau dans l'impasse

Revue de presse 21.06.2013

MES : feu vert à la recapitalisation directe des banques de la zone euro

C'est un nouveau pas pour l'Union bancaire. Réunis hier, les dix-sept ministres des Finances de la zone euro ont donné leur feu vert à la recapitalisation directe des banques par le Mécanisme européen de stabilité financière (MES). Par un soutien financier direct aux établissements bancaires de la zone euro, le fonds de secours permettra de préserver les finances publiques des Etats en difficulté.


Ainsi, les Etats concernés ne contribueront plus qu'à 20% du renflouement du capital d'une banque en danger [Le Monde]. Les ministres des Finances ont également validé le principe de rétroactivité du mécanisme, une procédure toutefois examinée "au cas par cas". Pour le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, ce mécanisme doit "garantir la stabilité de la zone euro" et éviter "une contagion entre crise bancaire et crise des dettes souveraines" [Libération].

Cependant, le recours aux 60 milliards d'euros consacrés à la recapitalisation directe des établissements bancaires de la zone euro est soumis à conditions. D'une part, la preuve doit être avancée que la banque concernée présente un risque systémique pour la zone euro. D'autre part, le MES ne pourra être actionné qu'après une sollicitation des actionnaires et des créanciers concernés [Libération]. La mise en route de cette procédure n'est pas attendue avant le printemps 2014. De plus, Le Figaro souligne le faible montant qui lui est consacré au regard des 64 milliards alloués au secteur bancaire irlandais.


Tunnel sous la Manche : le Commission européenne réclame une baisse des tarifs

La Commission européenne hausse le ton. Jeudi 20 juin, l'exécutif européen a sommé la France et le Royaume-Uni de baisser les tarifs d'accès au tunnel sous la Manche aux trains qui souhaitent l'emprunter. La Commission européenne estime en effet que des tarifs trop élevés nuisent au développement des transports ferroviaires. Helen Kearns, porte-parole du commissaire européen aux Transports fait le point sur la situation : "En raison des prix excessifs du tunnel sous la Manche, les passagers payent plus qu’ils devraient pour leurs billets et les tarifs imposés aux opérateurs de fret et leurs clients sont excessifs. 43% de la capacité du tunnel reste utilisée, ce qui veut dire qu’un plus grand volume de marchandises est transporté par la route, par camion à la place du rail. Une situation génératrice de trafic et de pollution" [Euronews].

De son côté, l'exploitant du tunnel sous la Manche, Eurotunnel, justifie ces tarifs (4 320 euros par trajet en train et 16,60 euros par passager) par les charges de construction. La Commission accorde un délai de deux mois aux exploitants d'Eurotunnel pour abaisser leurs tarifs. Dans le cas contraire, une procédure judiciaire pourrait être enclenchée [BFM TV].


La Grèce, loin de réaliser le rêve d'Olli Rehn

Le gouvernement grec doit faire face à une menace de scission, aucun accord n'ayant pu être trouvé hier entre les trois partis de la coalition gouvernementale sur les suites à donner à la crise de l'audiovisuel public [La Tribune]. Depuis la fermeture de l'organisme de radiotélévision publique ERT, le pays assiste aux déboires du gouvernement Stournaras [Le Monde]. Une situation politique tendue qui vient s'ajouter aux inquiétudes du pays concernant le financement de son plan de sauvetage. Selon le Financial Times, Le Fonds monétaire international, inquiet à propos d'un trou de 3 à 4 milliards d'euros dans ce plan de 172 milliards prévu par les créanciers du pays, menacerait de suspendre son aide d'ici la fin du mois. Du côté de l'Eurogroupe, c'est un tout autre son de cloche. Jeroen Dijsselbloem a affirmé hier que ce financement ne devrait pas rencontrer de problème. "Le programme est entièrement financé pour au moins une autre année. Il n'y a donc pas de problème sur l'hypothèse d'un accord final sur une mission d'examen en juillet", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Néanmoins, "même si le versement est finalement accepté, de nouveaux désaccords entre le FMI et l'UE risquent de réapparaître au mois de septembre, en pleine campagne législative en Allemagne", met en garde Le Monde. Le Commissaire aux affaires économiques Olli Rehn a expliqué jeudi soir qu’il rêverait "d’avoir une conférence de presse ou un été où l’on ne parlerait pas de la crise grecque" [Les Echos]. Un rêve qui ne semble pas prêt d'être réalisé.

A lire sur


Logo Toute l'Europe

"Les 754", un regard décalé sur le Parlement européen
L'Europe et vous : Roaming, services publics de l'emploi et sécurité nucléaire
L'Europe de la semaine du 17 au 23 juin

Les autres titres de la presse en ligne

Budget

Le Parlement européen dément tout accord pour approuver le budget 2014-2020 [Les Echos]
Budget UE: la future présidence lituanienne met en garde contre tout retard [Les Echos]

Commerce extérieur

La Chine et l’Europe tentent d’aplanir leurs différends commerciaux [Les Echos]

Concurrence

La Commission menace Paris d'une mise en demeure [Le Monde]

Culture

Aides au cinéma: Paris s'inquiète du projet de réforme européen [NouvelObs]
Uzupis, une république des artistes à Vilnius [L'Express/AFP]

Etats membres

Grèce : le gouvernement menacé de scission sur l'audiovisuel [Le Monde/AFP]
Tranquille comme Enrico, européen comme Letta [Le Monde]
Le SPD au plus bas dans les sondages [Le Monde]
La Cour constitutionnelle italienne inflige un nouveau revers à Silvio Berlusconi [Le Monde]
Giovanni Palatucci, le « Schindler italien » collaborait avec le régime nazi [Le Figaro]

Euro, économie

L'Espagne est-elle en voie de rémission ? [Le Monde]
La Grèce inquiète à nouveau les Européens [Les Echos]
Le FMI menacerait de suspendre son aide à la Grèce [Latribune.fr]

Finance

La zone euro renforce l’architecture de l’union bancaire [Libération/AFP]
Les ministres des finances réduisent les liens entre les banques et les États [Euractiv.en]

Fiscalité

Evasion fiscale : cinq pays dans la ligne de mire de l'Europe [Le Monde/AFP]

Institutions

Union européenne : le parlementaire gagne en moyenne 878% de plus que le citoyen [Latribune.fr]

Libertés, sécurité, justice

Prism aurait permis d'empêcher un attentat en Belgique [Le Monde]
Europe centrale : La corruption a la peau dure [Presseurop]

Ailleurs en Europe


Presse francophone

 La zone euro renforce l'architecture de son union bancaire [RTBF]
 Transports: la Commission traîne la Belgique devant la Cour de justice [RTBF]
Réactions mitigées en Europe après les déclarations du président Obama sur Prism [RTBF]
 La BNS maintient le taux plancher du franc face à l'euro [Le Matin]
 Transparence fiscale: la Commission européenne tance la Belgique [RTBF]
Arriva assurera une liaison Bruxelles-La Haye d'ici 2015 [7sur7]
 Enrico Letta vise un accord fiscal avec la Suisse [Le Matin]
 La France mettra sur liste noire les mauvais élèves de FATCA  [Le Matin]
France: les pays refusant de coopérer sur liste noire dès 2016 [Romandie]