Derniers articles publiés

Revivez l'année 2011 avec Toute l'Europe !

Actualité 22.12.2011

L'année 2011 aura été riche en rebondissements pour l'Union européenne. La lutte contre la crise et ses hésitations ont vu se succéder les réunions des responsables européens pour introduire davantage de rigueur au sein de la zone euro, et franchir un pas important dans l'intégration économique et budgétaire avec la préparation d'un nouveau traité. Nombreux sont les chefs de gouvernements européens à avoir du quitter leur poste en réaction à la crise, tandis que le mouvement des indignés a attiré une certaine attention. La sûreté du nucléaire suite à la catastrophe de Fukushima, et les révolutions arabes ont également été au coeur des questions européennes en 2011.

Janvier

L'Estonie rejoint le club des Etats membres de la zone euro ! Elle devient ainsi le 17e Etat à adopter la monnaie unique.

Découvrez Tallinn en Estonie et Turku en Finlande :

Les capitales européennes de la culture en 2011 !

En savoir plus


L'Espagne interdit de fumer dans les lieux publics : elle rejoint la quasi-totalité des Etats membres de l'Union européenne (et d'autres comme la Croatie ou la Turquie).


Polémique provoquée par la loi hongroise sur les médias
: La présidence hongroise du Conseil de l'UE débute le 1er janvier dans un contexte difficile : le gouvernement de Viktor Orban vient d'adopter une loi très controversée visant à contrôler les médias. Suite à la pression européenne, la loi sera partiellement remaniée.

Contamination à la dioxine en Europe : La Commission européenne déclenche son système d'alerte sanitaire en réaction au scandale qui a débuté avec la découverte d'oeufs contaminés, dont certains ont été exportés aux Pays-Bas puis, une fois transformés, en Grande-Bretagne.

 

Février

Elections en Irlande : L'Europe aura occupé une place importante lors des débats durant ces législatives, notamment avec les questions de renégociation du plan d'aide européen et de sauvegarde du taux d'imposition sur les sociétés. C’est le parti d'opposition de centre-droit Fine Gael qui remporte les élections.

Pauvreté et logement en France : comparaison avec le reste de l'Europe

Une étude d'Eurostat met en avant l'augmentation de la pauvreté en Europe, ainsi que les écarts de conditions de logement entre l'Europe de l'Est et l'Ouest.

En savoir plus


Succès de l'industrie spatiale européenne
: le 15 février a été mis en orbite le vaisseau cargo sans équipage "ATV Jules Verne" à destination de la station spatiale internationale ISS, qui constitue le 200e vol d'Ariane 5.

Le premier Conseil européen dédié à l'énergie et l'innovation : La réalisation d'un marché unique de l'énergie d'ici à 2014 a été approuvé durant ce Conseil.

L'Europe de l'Est achève son entrée à la Commission européenne
: Ce sont finalement 4000 citoyens de la nouvelle Europe qui ont rejoint les rangs de l'administration européenne, soit 500 de plus que l'objectif initialement fixé.

Nouvelle législation sur l'utilisation des données voyageurs
: proposée le 2 février par la Commission, cette législation sur l'utilisation des données des voyageurs aériens (dites "PNR") vise à lutter contre le terrorisme, et suscite de nombreuses inquiétudes quant à la protection de la vie privée.

Mars

La catastrophe de Fukushima réveille le débat sur le nucléaire : un Conseil extraordinaire s'est tenu le 21 mars, au cours duquel les ministres européens de l'Energie ont affirmé ensemble qu'il était nécessaire de garantir des normes européennes plus élevées en matière de sécurité nucléaire, avec notamment la mise en place de "stress-tests". Mais les positions des Etats divergent fortement sur ce sujet…


L'Europe et les pays des révolutions arabes : Au vu des révolutions démocratiques qui agitent le nord de l'Afrique (Lybie, Tunisie, Egypte et Syrie), l'Union européenne peine à se faire entendre et à parler d'une seule et même voix. Elle peut toutefois jouer un rôle clé dans l'accompagnement des démocraties arabes naissantes.

L'Italie fête ses 150 ans !

Il y a un siècle et demi, la proclamation de Victor-Emmanuel II, roi de l'Etat réunifié, marquait la naissance de l'Italie moderne. 


Premier dialogue serbo-kosovar à Bruxelles
: Les discussions, chapeautées par l'Union européenne, ont été engagées au début du mois de mars, et ce pour la première fois depuis la déclaration unilatérale d’indépendance du Kosovo L'Union européenne demeure cependant bloquée par sa division sur le Kosovo…

La question du siège du Parlement européen : L'opportunité de conserver les sessions plénières à Strasbourg a été de nouveau débattue, suite au vote réduisant le nombre de sessions devant avoir lieu dans la capitale alsacienne, privilégiant ainsi Bruxelles.

Avril

Adoption de l'Acte pour le marché unique : Avec ses 12 actions clés adoptées par la Commission le 12 avril, cet acte ambitionne de relancer le marché intérieur d'ici 2012, en simplifiant la vie à toutes ses parties prenantes : entreprises, citoyens, consommateurs et travailleurs.


La Stratégie pour la région du Danube
: Priorité de la présidence hongroise, cette stratégie a été approuvée le 14 avril. Cette adoption ouvre la voie à 200 actions dites 'prioritaires' sur un territoire couvrant près d'un cinquième de l'Union européenne et comptant 100 millions d'habitants.

Découvrez le rapport publié par la Commission sur l'éducation en Europe.

Voir le dossier

 

La Commission européenne a proposé le 13 avril l'instauration d'une taxe carbone européenne. Elle se traduirait en 2023 par une forte augmentation du prix du charbon et du gazole, considérés comme trop polluants. Cette proposition suscite de fortes réactions entre Etats membres mais n'est pas nouvelle dans le débat européen.


L'Union européenne encourage et répond aux améliorations de la situation en Birmanie, en allégeant les sanctions contre le pays.


Islande et Union européenne, bientôt réunies
? Les eurodéputés ont adhéré aux mêmes conclusions que la Commission européenne : l'Islande satisfait déjà de nombreux critères européens et toutes les capacités nécessaires à l'adhésion.

Mai

La Commission européenne permet le rétablissement temporaire des contrôles aux frontières exigé par la France et l'Italie. La liberté de circuler librement dans les 22 pays membres de l'espace Schengen étant l'une des réalisations les plus symboliques de la construction européenne, ce rétablissement des contrôles a provoqué une levée de boucliers dans plusieurs pays membres.

En mai, Toute l'Europe lançait son nouveau site dédié à l'activité du Parlement euroépen : le PE en action !



Voir le site


Victoire surprise du parti SNP aux élections législatives écossaises : Pour la première fois, le Scottish National Party (SNP) a obtenu la majorité absolue au Parlement écossais lors des élections régionales le 5 mai. L'objectif de ce parti est d'obtenir l'indépendance de l'Ecosse vis-à-vis de la Grande-Bretagne. Son leader, Alex Salmond, a promis l'organisation d'un référendum d'ici à 5 ans.

Les grandes lignes de la nouvelle politique européenne de voisinage dévoilées. La Haute représentante pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton, et le commissaire à la Politique européenne de voisinage (PEV), Stefan Füle ont présenté la future PEV. L'accent est mis sur la responsabilité mutuelle et l'attachement commun aux valeurs universelles des droits de l'Homme, de la démocratie et de l'État de droit.

Juin

La bactérie E.coli fait parler d'elle : Il a notamment été question au Parlement européen d'indemniser les producteurs agricoles de concombre, injustement accusés d'être responsables de la mort de plusieurs personnes, principalement en Allemagne.

Les droits des consommateurs en ligne renforcés : Après plus de 3 ans de négociations, la directive sur le droit des consommateurs a finalement été adoptée le 24 juin par le Parlement européen. Remboursements simplifiés, délai de rétractation plus long, le texte porte encore sur les contrats de vente et de service entre entreprises et consommateurs, en particulier les contrats à distance et hors-établissement.

 Le G20 agricole :


Qu'ont décidé les ministres de l'Agriculture des 20 économies les plus puissantes de la planète ?


Rétablissement temporaire des contrôles aux frontières dans l'espace Schengen : Décidé lors du sommet du 24 juin par le Conseil européen, ce contrôle est limité à des circonstances exceptionnelles. Cette décision a été prise en réaction aux soulèvements qui ont eu lieu dans le monde arabe et qui ont entrainé une importante émigration vers l'Europe. Le Parlement européen a vivement critiqué ce rétablissement des contrôles.

Juillet

Victoire pour les anti-OGM : à une écrasante majorité, le Parlement a décidé de laisser les Etats libres de décider de l'interdiction des cultures OGM.

Christine Lagarde prend les rênes du FMI :

Nommée pour 5 ans, elle est la première femme à la tête de l'institution, six semaines après le départ précipité de Dominique Strauss-Kahn.

La Hongrie cède le pas à la Pologne pour la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne. Un programme finalement bousculé par les événements, mais qui laisse un bilan globalement satisfaisant.

 

La Serbie se rapproche de l'Union européenne : L'arrestation le 20 juillet de Goran Hadzic, dernier fugitif encore recherché par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie après dix ans de cavale, est un événement majeur pour la Serbie. Avec l'arrestation de l'ex-général Ratko Mladic et la conclusion d'accords historiques entre la Serbie et le Kosovo, la Serbie semble en bonne voie dans le processus d'adhésion à l'Union européenne.

Tuerie d'Oslo : 77 personnes ont trouvé la mort le 22 juillet suite à l'attaque commise par Anders Behring Breivik. Ce triste événement est l'occasion pour plusieurs spécialistes de se pencher sur la montée de l'extrême droite en Europe.

Septembre

Triste anniversaire des attentats du 11 septembre :

Depuis cette date, la lutte contre le terrorisme a connu un grand bond en avant, y compris en Europe.


Echec des négociations sur l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'espace Schengen : Initialement prévue en mars, l'élargissement de l'espace de libre-circulation est à nouveau reporté en raison des oppositions française, allemande, néerlandaise et finlandaise.

L'Union européenne fait entendre sa voix sur la scène internationale, en condamnant les répressions qui ont lieu en Syrie et en Lybie.

Vote du paquet sur la gouvernance économique : A l'issue d'un vote serré, les six rapports sur le Pacte de stabilité et de croissance sont finalement adoptés par les députés européens. Ils offrent des solutions à moyen et long terme mais la crise européenne reste la priorité à court terme, et fait l'objet de nombreux conflits.

&nb

Octobre

Retour sur le mouvement des indignés : Plusieurs milliers de personnes ont régulièrement manifesté dans de nombreuses villes d'Europe et du monde, en réaction aux mesures d'austérité prises par les gouvernements pour faire face à la crise économique.

Retour sur le parcours de Jean Claude Trichet qui après plus de huit années, quitte la présidence de la BCE.

Découvrez le Parlamentarium, le nouveau centre des visiteurs du Parlement européen à Bruxelles :


Les élections tunisiennes sous l'œil attentif de l'Union européenne
: L'UE a surveillé de très près l'élection de l'Assemblée constituante tunisienne le 23 octobre, avec l'envoi de l'une des plus importantes missions d'observation électorale. Alors que le pays vient de passer 23 années sous le joug de Ben Ali, cette élection constitue un évènement historique pour la Tunisie.


Quelle PAC pour l'après 2014 ? Parmi les mesures proposées par la Commission, figurent la volonté d'une aide au revenu des agriculteurs "plus juste, plus simple et mieux ciblée", et une PAC plus "verte" et "simplifiée".

Découvrez les cinq acteurs des révolutions arabes récompensés cette année par le prix Sakharov du Parlement européen :


Pays candidats à l'Union européenne
: certains Etats avancent tandis que d'autres stagnent : la Croatie s'apprête à devenir le 28éme Etat de l'Union européenne en juillet 2013, la Serbie est en bonne voie d'obtenir le statut de candidat officiel, et la Commission recommande dans son avis l'ouverture des négociations d'adhésion avec le Monténégro. A contrario, les situations de l'Albanie, de la Bosnie-Herzégovine et de la Turquie n'ont guère progressé…


La Charte sociale européenne fête ses 50 ans
! L'occasion de revenir sur ses origines et de faire un un état des lieux des avancées sociales en Europe.

Novembre

Les propositions de la Commission sur la gouvernance économique :

Que contiennent les deux règlements proposés ?

Mariano Rajoy, nouveau chef du gouvernement espagnol : les élections législatives espagnoles du 20 novembre ont été remportées par le Parti Populaire de M. Rajoy (186 sièges sur 350). Perçu comme un homme d'Etat responsable, il s'est engagé à ramener le déficit de son pays à 4,4% du PIB l'an prochain et 3% en 2013.

L'aide aux plus démunis sauvée de justesse
: le Conseil européen des ministres de l’Agriculture a finalement annoncé le 14 novembre le déblocage du programme d'aide aux plus démunis (PEAD) pour 2012 et 2013. Six pays dont l'Allemagne avaient formés une minorité de blocage, empêchant que l'accord de compromis permettant de prolonger l'aide à son niveau actuel pour encore deux ans soit adopté, provoquant de nombreuses réactions parmi les ONG en Europe. La contrepartie est qu'à compter de 2014, le PEAD devra être financé sur le budget de la cohésion sociale de l'Union, et non plus sur celui de la PAC.

Le sommet du G20 à Cannes : la crise de la zone euro a dominé le sommet des 3 et 4 novembre, qui clôturait la présidence française, et notamment la décision du Premier ministre grec de soumettre le plan d'aide européen à référendum.

Décembre

La présidence polonaise touche à sa fin, et s'apprête à laisser la direction du Conseil de l'UE au Danemark.

Sommet de Durban sur le changement climatique : 194 membres se sont rencontrés pendant deux semaines en Afrique du Sud. Pour beaucoup les résultats sont mitigés, bien qu'une feuille de route vers un accord en 2015 englobant pour la première fois tous les pays pour lutter contre le réchauffement ait tout de même été adoptée.

Bouger en Europe : choisis ta mobilité !

L'animation multimédia de Touteleurope vous aide à mieux connaître le parcours de mobilité qui vous correspond.

En savoir plus

 

La Belgique se dote enfin d'un gouvernement : nommé le 5 décembre, il est dirigé par le socialiste francophone Elio Di Rupo, mettant fin à plus de 18 mois passés de crise politique après la chute du démocrate-chrétien flamand Yves Leterme.

La Croatie, bientôt dans l'UE : Avec l'approbation par le Parlement européen le 1er décembre du traité d'adhésion, suivi de celle du Conseil les 8 et 9 décembre, la Croatie a obtenu son droit d'entrée pour devenir le 28éme Etat membre de l'Union européenne, adhésion qui devrait devenir effective en juillet 2013.

Le Conseil européen des 8 et 9 décembre
restera comme une date clé dans l'histoire de la construction européenne. Un nouveau traité a été adopté, permettant de progresser dans l'intégration économique et budgétaire. Les Britanniques s'y sont farouchement opposés.

Le SEAE fête son 1er anniversaire. Sa difficile mission : faire entendre la voix de l'Union européenne dans le monde...