Derniers articles publiés

Réunion ministérielle sur le thème de l’immigration (Madrid, 29 septembre 2006)

Actualité 29.09.2006

M. Nicolas Sarkozy, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, et Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, participeront conjointement à la réunion ministérielle organisée à l’initiative de l’Espagne sur le thème de l’immigration, le vendredi 29 septembre, à Madrid.

Les ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères de huit Etats membres méditerranéens (Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Portugal, Slovénie), la Présidence finlandaise, M. Javier Solana, Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune de l’Union européenne, M. Franco Frattini et Mme Benita Ferrero-Waldner, membres de la Commission européenne, chargés respectivement de la Justice, de la liberté, de la sécurité et des relations extérieures, ainsi que M. Ilkka Laitinen, directeur de l’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures (Frontex), participeront à cette réunion.

Les participants évoqueront la définition d’une stratégie de gestion des frontières maritimes sud de l’Union, dans la perspective du Conseil européen informel qui se tiendra à Lahti, le 20 octobre, et du rapport de la Commission sur la mise en oeuvre de l’approche globale en termes de migrations, qui sera présenté au Conseil européen de décembre. Ils examineront également les perspectives de renforcement des moyens opérationnels de l’agence européenne Frontex.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, et la ministre déléguée aux Affaires européennes rencontreront la presse sur place.