Derniers articles publiés

Réunion informelle ("Gymnich") des ministres des Affaires étrangères de l’UE

Actualité 31.03.2007

La traditionnelle réunion informelle ("Gymnich") s'est tenue à Brême les 30 et 31 mars.  Au cours de cette réunion, ont été abordés les sujets suivants : les Balkans occidentaux et, notamment, le Kosovo, le Proche-Orient avec la relance du processus de paix et les conséquences à tirer de la constitution du nouveau gouvernement palestinien d’union nationale, l’Iran. Les ministres ont évoqué le renforcement de la politique européenne de voisinage ainsi que les relations entre l’Union européenne et l’Asie centrale.

Europe et Balkans :

Lors de la première journée  jour, les ministres des Affaires étrangères se sont penchés sur la situation dans les Balkans occidentaux, en particulier au Kosovo. Avec la soumission des propositions de l'envoyé spécial des Nations Unies M. Athisaari au Conseil de sécurité, cette question a fait l'objet  de discussions importantes des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

Ils ont discuté ensuite du modelage de la politique européenne de voisinage et se sont consacrés à la question des relations futures de l'UE avec le Belarus.

Par ailleurs, concernant la défense antimissile, les ministres des Affaires étrangères ont décidé d’attendre le débat au sein de l’OTAN et du Conseil OTAN-Russie avant de prendre une décision au sujet du traitement de cette question par l’UE.

Proche et Moyen Orient :

Lors de la seconde journée, l'accent a été mis sur les derniers développements dans le processus de paix au Proche-Orient ainsi que sur l'Iran.

Au sujet du conflit au Proche-Orient, M. Steinmeier a déclaré que "l’Europe a montré depuis le milieu de l’année dernière qu’elle ne commente plus seulement la situation dans la région".

Le ministre allemande des Affaires étrangères a également souligné la relance du Quartette pour le Proche-Orient qui s’est déjà réuni deux fois.

L'Union européenne a par ailleurs déploré le maintien en détention de quinze marins britanniques capturés par l'Iran le 23 mars et a réaffirmé son soutien inconditionnel au gouvernement du Royaume-Uni.

Afrique :

Malgré le cessez-le-feu et des accords de paix, les combats armés et les attaques contre la population civile continuent au Darfour. Dans ce contexte, les ministres des Affaires étrangères ont voulu échanger à Brême leur point de vue sur la situation inquiétante au Darfour et les éventuelles mesures à prendre.

L’envoyé spécial des Nations Unies, M. Elliasson, a été invité au prochain Conseil Affaires générales au moins d’avril pour faire rapport notamment sur l’état des lieux des efforts déployés en faveur du renouvellement de l’accord entre les différents groupes de rebelles.

Enfin, face au regain de violence à Mogadiscio, les ministres ont décidé d'envoyer une Troïka de l’UE pour engager le dialogue avec le gouvernement en Somalie. Le but à atteindre est qu’une conférence de réconciliation nationale soit préparée de manière appropriée.

Sources :

Réunion informelle ("Gymnich") des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne - Communiqué de presse - Ministère des Affaires étrangères
Réunion Gymnich: grande unanimité des ministres des Affaires étrangères de l’UE - Communiqué de presse - Présidence allemande
Déclaration des ministres des Affaires étrangères de l'UE lors de la réunion à Brême le 30 mars 2007 - Communiqué de presse - Présidence allemande
 Ouverture de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères à Brême - Communiqué de presse - Présidence allemande
 Thèmes de la Réunion informelle des ministres des Affaires étrangères les 30 et 31 mars à Brême - Communiqué de presse - Présidence allemande

En savoir plus :

L'action extérieure de l'Union européenne- L'UE en action - Touteleurope.fr