Derniers articles publiés

Réunion des ministres européens de la Défense en Finlande

Actualité 02.10.2006

© Présidence finlandaiseLa coordination civile-militaire dans la gestion des crises, le rôle de l’UE au Liban et la situation en République démocratique du Congo, tels sont les principaux sujets qui ont été abordés par les ministres européens de la Défense.

Réunis pendant 2 jours en Laponie finlandaise à l'occasion d'un conseil informel, les 25 ont fait le point sur la multiplication des missions militaires de l'UE dans le monde. Les ministres se sont appuyés sur le rapport de l'Agence européenne de la défense qui dresse un bilan de l'action de l'UE au cours des 11 derniers mois et fait état de propositions dans le domaine de la PESD.

Unanimes sur la question, les ministres européens de la Défense ont estimé mardi 3 octobre, que la stabilisation de la situation au Liban passait par une présence sur place de la communauté internationale. Le rôle de l’UE est de soutenir le Liban dans la construction de ses forces armées nationales et plus généralement dans la consolidation des structures de sa société civile, ont rappelé les 25.

Au sujet de la situation dans les Balkans, Javier Solana, le Haut responsable de l'UE pour la politique extérieure, a déclaré que l'UE attendait le résultat des élections tenues dimanche dernier en Bosnie et la tournure des événements au Kosovo avant de mettre en place le un nouveau plan d'action de l'UE dans la région.

Sources

Les ministres de la Défense ont examiné à Levi la coordination civile-militaire - communiqué de presse, 03/10/06 (en anglais) - Présidence finlandaise
Communiqué de presse - 03/10/06 (en anglais) - Conseil de l'UE