Derniers articles publiés

Retraites en Europe : plus que quelques jours pour donner votre avis

Actualité 09.11.2010

Le 7 juillet dernier, la Commission européenne publiait un Livre vert intitulé "Vers des systèmes de retraite adéquats, viables et sûrs en Europe", et ouvert à consultation publique. L'objectif ? Créer le débat dans toute l’Europe sur la façon de garantir des retraites adéquates, viables et sûres, et sur la manière dont l’Union européenne peut soutenir au mieux les efforts nationaux accomplis en ce sens. Alors que le sujet est particulièrement d'actualité en France, sachez que vous avez encore jusqu'au 15 novembre pour vous exprimer !

Vers une harmonisation des retraites à l'échelon européen ?

La réforme des retraites, voilà un débat qui aura occupé l'opinion publique française pendant plusieurs semaines. Alors que le Conseil constitutionnel vient de valider la loi votée par le Parlement français, où en est le débat au niveau européen ?

Participez au débat !

Un Livre vert est une communication publiée par la Commission sur un domaine d'action spécifique. Il s'agit surtout de documents destinés aux parties, aux organisations et aux individus intéressés, qui sont invités à participer à un processus de consultation et de débat. Dans certains cas, un livre vert donne l'impulsion requise pour le lancement d'une procédure législative.

Le Livre vert sur les retraites est ouvert à consultation publique : vous avez jusqu'au 15 novembre pour participer, en utilisant le site Internet mis en place à cette occasion. Exprimez-vous !

Les régimes de retraite varient beaucoup en Europe, que ce soit en ce qui concerne les modalités ou l'âge de départ en retraite (voir infra). Mais les 27 Etats membres doivent faire face au vieillissement de leur population, et leurs systèmes respectifs de retraite sont aujourd'hui remis en cause par la crise financière, économique et sociale qui a frappé l'ensemble de l'Union.

Le commissaire européen en charge des Affaires sociales, Lazslo Andor, a ainsi constaté qu' "en Europe, il est prévu que le nombre de personnes retraitées double d’ici 2060 par rapport au nombre de personnes qui financent leurs retraites : la situation actuelle n’est tout simplement pas viable. Pour y remédier, il est nécessaire de se pencher attentivement sur l’équilibre à atteindre entre la durée de la vie professionnelle et celle de la retraite".

Soutenu par ses collègues Olli Rehn (Affaires économiques et monétaires) et Michel Barnier (Marché intérieur et Services), il a ainsi présenté un Livre vert le 7 juillet 2010 qui examine le cadre européen en matière de retraites d’une manière globale et intégrée, en s’intéressant aux synergies entre les politiques économiques et sociales et la réglementation des marchés financiers.

Ce livre vert vise en particulier à réfléchir aux moyens de :

  • garantir des revenus adéquats aux retraités et veiller à ce que les systèmes de retraite soient viables à long terme ;

  • trouver le juste équilibre entre le travail et la retraite et faciliter une vie active plus longue ;

  • lever les obstacles rencontrés par les personnes qui travaillent dans différents États de l’Union européenne et qui les empêche de bénéficier pleinement et aisément de leur retraite ;

  • rendre les retraites plus sûres, aujourd’hui et demain, compte tenu de la récente crise économique ;

  • veiller à ce que les retraites soient plus transparentes de manière à ce que les individus puissent prendre des décisions en connaissance de cause concernant leur propre revenu de retraite.

Ce Livre vert, qui pourrait être la base d'une législation européenne future offrant un cadre européen en la matière, est ouvert à consultation publique jusqu'au 15 novembre.

Les retraites : autant de systèmes que d'Etats membres !

Comparatif

Dans quel Etat part-on le plus tôt à la retraite ? Toute l'Europe vous propose de découvrir une vue d’ensemble de l'âge légal et moyen de départ à la retraite dans les Etats membres, ainsi que l'âge moyen de sortie du marché du travail.

Voir le comparatif

Encadrer les retraites au niveau européen reviendrait à tenter d'harmoniser les systèmes très disparates qui existent dans les 27 Etats membres. Ceux-ci sont tout de même confrontés aux mêmes défis : gérer le vieillissement inéluctable de leur population, et réagir face à la crise économique et financière. Pour beaucoup, ce second défi a engendré des mesures d'austérité qui ont directement influé sur les politiques sociales. Après la France, de nombreux autres pays européens pourraient donc revoir leur système de retraite.

Actuellement, l'âge légal de la retraite dans l'Union varie entre 60 ans en France (ainsi que pour les femmes en Autriche, Grèce, Italie, Lituanie, Malte, Pologne, Royaume-Uni) et 67 ans en Allemagne et en Suède. Cet âge peut varier selon le sexe du travailleur comme dans plus d'un tiers des Etats membres, mais aussi selon le statut professionnel et les exceptions propres à chaque pays, qui ont tous prévu des systèmes de retraite anticipée ou au contraire différée, à côté de l'âge de départ normal. Enfin, le départ à la retraite dépend partout du nombre d'années travaillées.

Ainsi l'âge réel du départ en retraite diffère, parfois sensiblement, de l'âge légal. Dans la grande majorité des pays les individus sont nombreux à quitter le marché du travail avant l'âge légal. En Lettonie seulement, ainsi que pour les femmes en Estonie, en Italie, en Grèce et au Royaume-Uni, et pour les hommes en République tchèque, l'âge moyen est supérieur à l'âge légal.

Cet âge pourrait fortement évoluer dans les années à venir, la majeure partie des Etats membres semblant aller dans le sens d'une diminution de l'âge légal de départ en retraite et l'augmentation de la durée de cotisation, éventuellement conjuguées à une diminution des pensions publiques de retraite, une augmentation de la part privée de ces pensions et/ou une plus forte l'imposition de certaines catégories de population.

 

En savoir plus

Livre vert "Vers des systèmes de retraite adéquats, viables et sûrs en Europe" - Commission européenne

Comparatif : l'âge de la retraite dans l'UE - Toute l'Europe