Derniers articles publiés

Résultats au Royaume-Uni : minute par minute

Actualité 08.05.2015

Victoire de David Cameron, triomphe des indépendantistes écossais, sort de Nigel Farage... après la journée décisive du 7 mai, suivez les résultats du scrutin britannique minute par minute !

Bureau de vote à Edimbourg Ouest

Le minute par minute est terminé, merci de nous avoir suivi ! 

8 mai 

13h40 : Le parti conservateur passe la barre des 326 sièges sur 650. A partir de 323 sièges, il était de toute façon en capacité de gouverner sans coalition, les 4 députés du Sinn Fein et le président de la Chambre des Communes ne votant pas. 

13h15 : Démission du leader travailliste Ed Miliband.

12h55 : Jean-Claude Juncker se dit "prêt à travailler de manière constructive" avec le prochain gouvernement conservateur, afin de trouver un "accord équitable avec la Grande-Bretagne". La Commission examinera "de façon polie, aimable et objective les propositions, idées ou demandes du Royaume-Uni".

12h35 : Le leader du parti libéral-démocrate, Nick Clegg, annonce sa démission.

12h30 : Battu au South Thanet (Kent) par le conservateur Craig Mackinlay, le leader du UKIP Nigel Farage annonce sa démission... mais précise qu'il pourrait se présenter à nouveau pour la direction de son parti en septembre.

12h03 : Le parti conservateur obtiendrait 329 ou 330 sièges, le Labour 232, le SNP 56, les LibDem 8 ou 9. 13 sièges restent encore à déterminer.

11h40 : Le leader du UKIP Nigel Farage n'est pas élu dans la circonscription du South Thanet. Il avait promis de démissionner de la présidence du parti si tel était le cas.

8h19 : Le parti conservateur disposerait contre toute attente de 329 sièges à la Chambre des Communes, soit la majorité absolue. Le Premier ministre sortant David Cameron ne sera donc pas contraint de former un gouvernement de coalition. Selon les projections de la BBC, la répartition des sièges serait la suivante : 

Conservatives 329
Labour 233
SNP 56
Lib Dems 8
UKIP 2
Plaid Cymru 3
Green 1
Others 18

7 mai

23h28 : L'institut YouGov donne une estimation plus proche des derniers sondages, mais précise qu'il ne s'agit pas d'un sondage de sortie d'urnes (exit poll) mais d'une enquête d'opinion effectuée dans la journée : 

CON - 284
LAB - 263
SNP - 48
LDEM - 31
UKIP - 2
GRN - 1

23h00 : Les sondages de sorties d'urnes donnent le parti conservateur grand vainqueur (et une écrasante défaite pour le UKIP)

EXIT POLL:
CON - 316
LAB - 239
LDEM - 10
UKIP - 2
SNP - 58


21h00 : Les candidats appellent les derniers électeurs à voter

17h00 : A Edimbourg les premiers résultats ne sont pas attendus avant 4 heures du matin vendredi 8 mai.

16h50 : La période de forte influence aux bureaux de vote est attendue entre 17 heures et 19 heures locales. Rappelons que les Britanniques votent toujours un jour de semaine. Les campagnes d’e-mailing des partis politiques s’accentuent dans ces dernières heures de scrutin.

16h40 : Selon le DailyMail un Britannique sur quatre ne saurait toujours pas pour qui voter aujourd’hui.

16h25 : Panne de courant dans un bureau de vote à Strelley dans la circonscription du Broxtowe.

15h30 : Un bureau de vote de Darlington informe que 89 de ses bulletins de vote ne mentionnent pas le nom d’un des candidats. Selon les agents du bureau il s’agit d’une erreur d’impression qui ne concerne que 0,1% du total des bulletins.

12h20 : David Miliband poste un tweet de soutien à son frère Ed. Les deux frères s’étaient livrés une bataille fratricide pour le leadership du Labour Party et étaient officiellement en froid depuis lors.

11h15 : Nick Clegg (Liberal-Democrats) vote également. C’est le dernier des chefs de partis à déposer son bulletin dans l’urne.

10h45 : Pour les Britanniques la météo est une affaire sérieuse. Les prévisions sont plutôt clémentes. De quoi passionner les commentateurs sur les conséquences pour le taux de participation, selon The Telegraph.


10h00
: Première prise de température dans un bureau de vote à Edimbourg West. Selon le chef de bureau, la participation est légèrement supérieure à 2010. Mais très loin de l'affluence record du référendum de septembre 2014.

9h05 : David Cameron, Premier ministre sortant, vote à son tour avec sa femme à Witney dans le comté d’Oxfordshire.


8h25
: Nicola Sturgeon, Premier Ministre d’Ecosse et leader du Scottish National Party vote à Glasgow accompagnée de son mari.

8h20 : C’est au tour de la chef du Parti des Verts, Nathalie Bennett de faire son devoir de citoyenne dans un bureau de Londres.

7h48 : Ed Miliband (Parti Travailliste) et sa femme ont voté à Doncaster.


7h42
: Nigel Farage est le premier des leaders politiques à avoir voté. Il l’a fait dans sa ville de South Thanet dans le Kent.

7h00 : Ouverture des bureaux de vote sur tout le Royaume-Uni. Ils resteront ouverts jusqu’à 22 heures (23h heure française). C’est une habitude que le scrutin se déroule un jeudi, jour de semaine.