Derniers articles publiés

Reportages : les ONG de développement en action

Actualité 06.12.2010

"Quel usage est fait de notre argent  par les ONG ? Qui décide des priorités d’action ? Les projets correspondent-ils aux réels besoins de la population locale ?". C’est pour tenter d’y voir plus clair que de jeunes Européens sont partis en Afrique, caméra au poing, à la rencontre d’hommes et de femmes qui s’engagent pour travailler dans des projets. A l'occasion des Journées européennes du développement les 6 et 7 décembre à Bruxelles, Toute l'Europe vous présente leur travail en images.

 

 

 

Premier forum européen où se débattent les questions et les enjeux de la coopération internationale au développement, les Journées européennes du développement (JED) se déroulent cette année à Bruxelles les 6 et 7 décembre.

Voir le site
A Madagascar, la Coopération Missionnaire au Développement accueille dans le centre de Clairvaux 200 jeunes de 12 à 22 ans, orphelins, en difficulté sociale, familiale ou scolaire. En Afrique du Sud, les Salésiens de Don Bosco forment de jeunes habitants des rues de Cape Town pour qu’ils puissent trouver un travail. Au Burundi, Caritas développe le micro-crédit dans un "village de paix" pour permettre à des ménages d’emprunter de l’argent et de développer de petites activités économiques. En Haïti, Action Contre la Faim (ACF) intervient en urgence à Port-au-Prince... 

 

Après avoir participé à différents programmes de mobilité européens (Erasmus Erasmus Mundus), Alexandra, Julie, Anne, Joëlle et Medea, âgées de 23 à 29 ans, franchissent un nouveau cap : c'est à la découverte du travail d'associations caritatives européennes dans les pays du Sud qu'elle partent désormais. 

 

Sécurité alimentaire, éducation, rôle de la femme, micro-crédit, activités génératrices de revenus, interventions d’urgence ... c'est en assistant et en participant à ces activités aussi diverses que nécessaires, que ces exploratrices en herbe tentent de répondre aux questions que beaucoup se posent sur le développement, la solidarité, la justice sociale.

 

Emprunts de leur idéal, de leurs motivations et d’une certaine naïveté, tous ces jeunes se font petit à petit une meilleure idée de leur sujet d'étude en interrogeant dans les pays qu'ils visitent, des experts "seniors" (un professeur de l'Université Catholique de Louvain, un administrateur de Caritas International, la directrice de l’ONG Comide, un responsable de jeunes volontaires d'Entraide et Fraternité, le porte-parole de la Délégation européenne en Haïti), d'autres jeunes engagés comme volontaires ou professionnels dans des ONG de développement sur leurs motivations, leur vécu, leur espoirs, leurs difficultés. Enrichie par ce dialogue permanent, leur observation nous offre une analyse pertinente sur ce qu’est le développement aujourd’hui.

 

drapeau europeCes reportages réalisés par André Bossuroy (Louvranges Broadcast) ont bénéficié du soutien de la Commission européenne (DG Développement et relations avec les Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique)

Contact reportages: aboss@skynet.be

 

 

En savoir plus

Site internet "Chez moi en Europe" - sur les pas de citoyens-reporters Erasmus