Derniers articles publiés

Rendez-vous dans les jardins d'Europe !

Actualité 03.06.2019 Steven Kakon

Initiés par le ministère de la Culture, les Rendez-vous aux Jardins se déroulent du 7 au 9 juin dans 20 pays d'Europe. L'an passé, cet événement familial a accueilli 2 millions de visiteurs.

Les Rendez-vous aux jardins auront lieu du 7 au 9 juin - Crédits : ministère de la Culture

Les Rendez-vous aux jardins auront lieu du 7 au 9 juin - Crédits : ministère de la Culture

Organisés depuis 2004 par le ministère de la Culture en France, la 17e édition des Rendez-vous aux jardins aura lieu dans 20 pays d'Europe le vendredi 7, le samedi 8 et le dimanche 9 juin 2019, sur le thème "Les animaux au jardin". Un thème qui propose de réfléchir aux rapports que l'homme entretient avec son environnement et avec la biodiversité.

En effet, ces "Rendez-vous aux jardins", dont l'accès est gratuit, ont "l’ambition d’inciter tous les publics – néophytes comme initiés, enfants comme adultes – à (re)découvrir des jardins grâce à des visites guidées, conférences, démonstrations de savoir-faire, rencontres avec les propriétaires et les jardiniers, expositions, jeux-concours, lectures de textes, concerts, ouvertures jusqu’au crépuscule", explique Philippe Barbat, directeur général des Patrimoines. Dans un contexte d'"urgence climatique", cet événement "résonne fortement aux oreilles des citoyens européens", poursuit-il. 

Les questions environnementales devenant plus prégnantes dans la société, il est effectivement intéressant de découvrir ou redécouvrir les jardins qu'ils soient botaniques, historiques ou artistiques. De comprendre leur utilité sociale (en ville : explosion des demandes de jardins partagés, de jardins familiaux, pédagogiques ou ouvriers) et leur utilité face à la pollution urbaine. La Passerelle bleue à Périgueux, le Jardin écologique à Senlis, Les Jardins de la Dourbie au Canet, le Square du Temple à Paris sont à découvrir ce week-end… 

Une dimension européenne acquise en 2018

Ces Rendez-vous aux Jardins ont acquis leur dimension européenne en 2018, à l'occasion de l'Année européenne du patrimoine culturel. Pour la première fois depuis la création de l'événement en France, 2700 parcs et jardins avaient accueilli 2 millions de visiteurs tout au long du premier week-end de juin, dans 16 pays européens : en Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Slovénie et Suisse.

En France, ce sont plus de 1,8 million de visiteurs qui avaient choisi de découvrir 2 200 parcs et jardins, privés ou publics, dont environ 1 000 ouverts au public pour la première fois ou à titre exceptionnel. Une participation 2018 supérieure à l'année précédente, avec 7 % de jardins supplémentaires.