Derniers articles publiés

Rencontres avec le bureau "Ile-de-France Europe"

Vidéo 28.07.2008

Le Bureau Ile-de-France Europe, qui existe depuis 1999, représente à Bruxelles le Conseil régional d’Ile-de-France, les Conseils généraux de Seine-et-Marne, de l’Essonne, de Seine-Saint-Denis, du Val de Marne et du Val-d’Oise.

Françoise Chotard : "Nous travaillons en appui aux actions de lobbying que mènent nos collectivités"

Françoise Chotard, directrice du bureau Ile-de-France Europe revient sur les missions de la Représentation de l'Ile-de-France à Bruxelles :

  • la veille informative sur les politiques et les programmes communautaires ;
  • l'appui au montage de projets européens ;
  • la mission de représentation qui consiste à appuyer les actions de lobbying des collectivités mandantes.

Le bureau Ile-de-France Europe travaille beaucoup avec les autres bureaux régionaux français à Bruxelles. "Il y a une dynamique nouvelle" de collaboration entre les bureaux régionaux français, souligne Françoise Chotard.

Le travail en réseau avec d'autres régions européennes est également important puisque "le bureau vise à défendre les intérêts d'un territoire dans une perspective européenne".

Avec certains bureaux régionaux européens à Bruxelles, la Représentation de l'Ile-de-France travaille par exemple au sein du réseau "ERRIN" sur la thématique de la recherche et de l'innovation. L'objectif est de permettre aux praticiens des collectivités membres du réseau d'échanger leurs connaissances et leurs expériences.

Le réseau doit aussi permettre aux bureaux régionaux membres d'exercer un travail de lobbying auprès des services de la Commission européenne et du Parlement européen sur les thèmes de la recherche et de l'innovation.

Vidéo (1'40)

 

Mathieu Simon : "La dimension péri-urbaine portée par notre réseau a été reprise dans les amendements déposés par les parlementaires"

Mathieu Simon, chargé de mission à la Représentation de l'Ile-de-France revient sur deux missions de lobbying mises en oeuvre depuis quelques années par le bureau Ile-de-France Europe au sein de réseaux européens.

En 2004, certaines régions européennes péri-urbaines, dont la région Ile-de-France, ont décidé de travailler en commun pour mettre en avant la spécificité d'une partie de leurs territoires situés en périphérie de ville.

Le réseau s'est notamment positionné sur la Politique régionale et la Politique Agricole Commune (PAC). Au sein de la Commission Agriculture du Parlement européen, la dimension péri-urbaine de la PAC a ainsi été reprise dans les amendements déposés collectivement par les représentants des régions membres du réseau.

Mathieu Simon revient aussi sur une mission de représentation d'intérêts de collectivités européennes touchées par des problèmes de nuisances sonores aéroportuaires. Les recommandations faites par ce réseau ont été reprises dans un rapport de la Commission européenne sur la mise en oeuvre d'une directive réglementant le bruit des avions.

Vidéo (2'28)

 

Carole Prévot : "Nous aidons les porteurs de projets à définir leur projet avec les partenaires mais aussi dans la rédaction de la candidature"

Carole Prévot, chargée de mission au bureau Ile-de-France Europe souligne l'importance de la mission d'appui technique au montage de projets européens réalisée par la Représentation de l'Ile-de-France.

Cette mission se déroule selon quatre étapes :

  • Le bureau sensibilise et décrypte les politiques et les programmes européens pour les collectivités qu'il représente. Puis, il aide les collectivités à inscrire leurs projets dans les objectifs des programmes de l'Union européenne ;
  • La Représentation apporte un soutien aux collectivités dans la définition de leurs projets européens ;
  • Elle aide aussi les porteurs de projets à entrer en relation avec d'autres partenaires européens afin de solliciter en commun une aide européenne ;
  • Le bureau soutien ensuite les porteurs de projets dans la rédaction de la candidature.


Vidéo (1'27)