Derniers articles publiés

Rencontre du Quartette pour le Proche-Orient à Berlin

Actualité 22.02.2007

Le Quartette pour le Proche-Orient s'est réuni mercredi à Berlin pour la deuxième fois déjà cette année. La dernière réunion avait eu lieu le 2 février à Washington. Cette rencontre s'est concentrée sur la question de savoir quelles mesures la communauté internationale pouvait prendre pour encourager une paix juste, durable et complète au Proche-Orient.
Dans une déclaration commune, le Quartette s'est félicité de la reprise du dialogue entre les principaux décideurs politiques israéliens et palestiniens. Dans le cadre d'un processus politique renouvelé, le Quartette espère que ces efforts seront poursuivis dans l'objectif de "donner un contour plus précis de l'horizon politique et d'entreprendre des négociations substantielles". Le Quartette a rendu hommage au rôle du roi Abdallah d'Arabie saoudite et salué la fin des violences interpalestiniennes.

À la suite de la rencontre, le ministre fédéral des Affaires étrangères Steinmeier a souligné, lors de la conférence de presse commune, qu'il y avait aussi des partenaires dans le monde arabes pour les efforts actuels en faveur de la paix dans la région, partenaires "qui apportent un soutien constructif à ce processus". C'est pourquoi le Quartette réfléchirait à fixer la prochaine rencontre dans la région.

Ont participé à la rencontre du Quartette le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, la secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice, le président du Conseil de l'Union européenne et ministre fédéral des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, le Haut Représentant pour la PESC Javier Solana et la Commissaire aux relations extérieures Benita Ferrero-Waldner.