Derniers articles publiés

Relations extérieures : les 27 ouvrent les négociations de libre-échange avec l'ASEAN

Actualité 23.04.2007

Les ministres des Affaires étrangères des 27 Etats membres se sont réunis à Luxembourg le 23 avril pour assister au Conseil mensuel "Affaires générales et relations extérieures". L'accord de libre-échange avec l'Inde, la Corée du Sud et l'ASEAN et le projet de stratégie de l'UE à l'égard de l'Asie centrale ont figuré à l'ordre du jour.

Coopération et relations commerciales 

M. Steinmeier, le ministre fédéral des Affaires étrangères a entamé la conférence de presse finale en rendant hommage au premier président de la Fédération de Russie, décédé inopinément: "Le président Eltsine a tourné son regard vers l'Europe et ouvert la Russie au monde."

Le Conseil a par la suite procédé à un premier échange de vues sur le projet de stratégie de l'UE à l'égard de l'Asie centrale. Les 27 reviendront sur cette question en juin 2007 lors du Conseil européen.

Le Conseil de l’UE a également mandaté la Commission européenne pour la négociation d’accords de libre-échange avec les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), l’Inde et la Corée du Sud. En outre, des mandats pour la négociation d’accords d’association avec l’Amérique centrale et la Communauté andine ont été votés.

Michael Glos, le ministre fédéral de l’Économie et de la Technologie a déclaré à ce sujet : " Il est crucial de faciliter l’accès aux marchés dans les pays tiers pour que les entreprises européennes puissent saisir leurs chances sur les marchés du monde dans une concurrence équitable". La Commission a en effet indiqué que ces accords devraient permettre une augmentation annuelle d'environ 40 milliards d'euros des exportations communautaires.

Le ministre a aussi souligné que la conclusion fructueuse des négociations de l’OMC dans le cadre du cycle de Doha reste l’objectif prioritaire de l’UE.


Processus de paix 

Les ministres européens des Affaires étrangères se sont entretenus sur la situation au Soudan, au Zimbabwe et en Somalie. Les 27 ont débattu du processus de paix au Proche-Orient.

Les ministres des Affaires étrangères ont eu des entretiens approfondis sur la situation dans la région du Darfour, situé dans l'ouest du Soudan. L'envoyé spécial de l'ONU, le Suédois Jan Eliasson, a également participé aux discussions.

Le Conseil a salué l'accord conclu entre le gouvernement soudanais, les Nations unies et l'Union africaine sur la mise en oeuvre de toutes les dispositions du module d'appui lourd et a rappelé qu'il était urgent de passer à une mission hybride Union africaine-Nations unies à part entière au Darfour.

Les ministres ont tenu à rappeler l'importance de mettre en oeuvre la résolution 1744 (2007) du Conseil de sécurité des Nations unies pour résoudre les problèmes politiques, de sécurité et humanitaires que connaît la Somalie. Les 27 souligné la nécessité de parvenir sans délai à un accord sur les modalités d'un cessez-le-feu complet et permanent.

Le Conseil a également condamné la répression violente exercée contre l'opposition au Zimbabwe et a décidé d'élargir la liste des personnes interdites de visa. Les ministres ont aussi confirmé leur volonté de continuer à tirer parti des activités de programmation en cours dans le cadre du 10e Fond européen de développement pour poursuivre le dialogue et, dès que les conditions le permettront, d'avancer sur la voie d'une reprise totale de la coopération.

Le 4 mai 2007, les 27 participeront à une conférence internationale sur l'Irak à Sharm El Sheikh. Des négociations pour un accord de commerce et de coopération avec l'Irak sont en cours.

Sur la situation au Moyen-Orient, le Conseil a accueilli avec satisfaction la relance de l'initiative arabe de paix dans le cadre de la déclaration du sommet de la Ligue arabe du 29 mars et a réitéré son soutien à cette initiative.

Par ailleurs, les ministres des Affaires étrangères ont réaffirmé leur volonté de soutenir le processus de changement pacifique et de réconciliation nationale en Birmanie/au Myanmar.

Autres thèmes 

Le Conseil a affirmé sa détermination à contribuer au succès du processus de révision sur le traité sur la non-prolifération, qui débutera par la première session du comité préparatoire qui se tiendra à Vienne, du 30 avril au 11 mai 2007.

En coopération avec l'Institut d'études de sécurité de l'Union européenne (IES UE), les ministres ont décidé de l'organisation d'une conférence traitant à la fois de l'universalisation et du respect du code de conduite international contre la prolifération des missiles balistiques (HCOC).

Le Conseil a également encouragé la Commission européenne et les États membres à assurer la mise en oeuvre des engagements pris dans le cadre du programme d'action européen pour lutter contre le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose et leur a demandé de faire rapport sur les progrès enregistrés à cet égard, dans le contexte de la mise en commun des activités de suivi et d'établissement de rapports concernant le programme d'action européen, en 2008 et en 2010.

À l'ordre du 2e jour de la réunion des ministres des Affaires étrangères figurera également un échange de vues sur les négociations avec l'Iran sur le dossier nucléaire. Le sommet UE-Etats-Unis et la préparation du Conseil de coopération avec les pays du Golfe, prévu le 8 mai à Riyad, seront également abordés. Les 27 auront également un débat sur une initiative pour un moratoire international sur la peine de mort.

Sources :

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne les 23 et 24 avril à Luxembourg - Communiqués de presse - Présidence allemande
M. Glos se félicite du feu vert donné aux accords de libre-échange avec les pays émergents asiatiques - Communiqués de presse - Présidence allemande
Conseil "Affaires générales et relations extérieures" - Communiqué de presse - Présidence allemande
Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne discutent de thèmes internationaux allant de l'Asie centrale au Soudan - Communiqué de presse - Présidence allemande