Derniers articles publiés

Régions ultrapériphériques : ouverture de la 22e conférence des présidents en Guyane

Actualité 26.10.2017

La conférence des présidents de régions ultrapériphériques (RUP) se tient les 26 et 27 octobre 2017 à Cayenne. Elle constitue la 22ème édition de cet événement politique lancé en 1995. Le président de la république, Emmanuel Macron  et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker y sont attendus.

22e conférence des présidents des régions ultrapériphériques, à Cayenne (Guyane)

La conférence des présidents de RUP qui se tient les 26 et 27 octobre 2017 à Cayenne, constitue la 22ème édition de cet événement politique lancé en 1995.

Elle réunit à tour de rôle dans les RUP et chaque année, la Commission, les autorités politiques des trois Etats concernés, leurs neuf RUP, ainsi que les eurodéputés et parlementaires nationaux du territoire hôte.

Il s’agit d’un moment d’échanges politiques sur la relation spécifique entre l’Union européenne et les RUP ainsi que d’expression des attentes des Etats membres et des RUP vis-à-vis de l’UE.

La 22ème conférence se tient dans un contexte très particulier marqué par plusieurs exercices engagés en parallèle :

  • Publication de la 5ème communication de la Commission sur la stratégie future de l’UE à  l’égard des RUP. Ce document est le fruit d’une démarche engagée en 2016 par la Commission associant les trois Etats membres, les neuf RUP et des experts dans le cadre de sessions de travaux thématiques (énergie, emploi, croissance bleue, économie circulaire…) destinés à alimenter la proposition.
  • Premiers travaux sur le cadre financier pluriannuel post 2020 ; la proposition de la Commission est attendue pour mai 2018 ;
  • Premiers travaux sur le cadre de la future politique européenne de cohésion ; le paquet réglementaire pourrait être proposé par la Commission au cours du premier semestre 2018 ;
  • Début des travaux sur le futur cadre de partenariat UE/ACP post 2020 (post Cotonou) d’ici fin 2017 ;

Après la Guyane, la conférence des présidents des RUP sera assurée par les Canaries.

 

Article réalisé en collaboration avec la direction générale des outre-mer