Derniers articles publiés

Réforme institutionnelle : combien de parlementaires chez nos voisins européens ?

Carte et comparatif 16.04.2018

Alors que la France envisage de réduire le nombre de députés et sénateurs, Toute l'Europe se penche sur le nombre de parlementaires dans les autres pays européens.

Mercredi 4 avril, le Premier ministre français Édouard Philippe a présenté les grandes lignes de la réforme institutionnelle prévue par le gouvernement. Parmi les mesures proposées figure une réduction de 30% du nombre de parlementaires, ce qui ferait passer le nombre de députés de 577 à 404, et le nombre de sénateurs de 348 à 244. Avec cette réforme, la France serait ainsi l'un des pays européens comptant le moins de parlementaires par habitant (1 pour 103 300 habitants). 

Avec 1 455 parlementaires, le Royaume-Uni est de loin le pays qui en compte le plus en Europe. Toutefois, la majorité d'entre eux siège à la Chambre des lords. Celle-ci est la chambre haute du Parlement britannique – équivalent du Sénat français – dont les membres ne sont pas élus et disposent d'un pouvoir bien moindre que les sénateurs. Ainsi, si l'on ne compte que les députés britanniques (qui siègent à la chambre basse, équivalent de l'Assemblée), le nombre tombe à 650. Il approche alors celui des pays européens ayant une population comparable. 

Derrière le Royaume-Uni, ce sont l'Italie, la France et l'Allemagne qui comptent le plus grand nombre de parlementaires, avec respectivement 950, 925 et 778 députés et sénateurs. Si la France venait à mettre en œuvre la réforme souhaitée par le gouvernement, elle ne disposerait plus que de 648 parlementaires au total, ce qui la ferait passer derrière l'Allemagne, et juste devant l'Espagne (616 parlementaires).

Logiquement, les pays qui comptent le moins de parlementaires sont également ceux ayant un niveau de population plus faible. Il s'agit de Chypre (56 parlementaires), du Luxembourg (60) et de Malte (68), qui par ailleurs ne disposent chacun que d'une seule chambre.

Les chambres hautes en Europe

Représentation de la population

Si la France est l'un des pays comptant le plus de parlementaires (députés et sénateurs confondus), elle se rapproche néanmoins de la moyenne européenne lorsque l'on rapporte leur nombre à la population.

Avec ce calcul, c'est l'Allemagne qui compte le plus petit nombre de parlementaires par rapport à sa population : un parlementaire y représente en effet 106 000 habitants. Le pays est suivi par les Pays-Bas (1 pour 75 920) et l'Espagne (1 pour 75 530). La France se situe en quatrième position, 1 parlementaire représentant 72 420 habitants. Avec la réforme, elle se hisserait donc juste derrière l'Allemagne : 1 parlementaire représenterait alors environ 103 300 habitants. En moyenne, au sein de l'Union européenne, 1 parlementaire représente environ 54 770 habitants.

Les pays comptant les plus grandes proportions de parlementaires par rapport au nombre d'habitants sont Malte (1 parlementaire pour 6 770 habitants), le Luxembourg (1 pour 9 850) et l'Estonie (1 pour 13 030). Dans les pays les plus peuplés, un parlementaire représente logiquement un plus grand nombre d'habitant : si on appliquait les proportions de Malte à la France, celle-ci compterait en effet près de 9 900 parlementaires...

Toutefois, même en se concentrant sur les pays disposant d'une population similaire, les comparaisons restent délicates. Les pays disposent en effet de systèmes de représentation extrêmement différents, avec plusieurs échelons de décision.

En Allemagne par exemple, l'État est divisé en 16 Länder qui disposent chacun de leur propre gouvernement et d'une assemblée élue (dont les membres ne sont pas inclus dans les calculs précédents), ainsi que de pouvoirs étendus. La situation est similaire en Espagne : le pays est partagé en 17 communautés autonomes, qui disposent également de leur propre assemblée et de fortes compétences. A l'inverse, la France apparaît comme un pays plutôt centralisé, donnant donc aux parlementaires une place d'autant plus importante dans la vie démocratique du pays.

Compte tenu du nombre de citoyens dans l'Union européenne, le nombre de députés au Parlement européen n'est pas comparable à celui des parlements nationaux. Avec 751 députés au Parlement européen, un eurodéputé représente en effet 680 000 habitants de l'UE. Si le Parlement européen disposait de la même proportion de députés que l'Allemagne, il compterait alors plus de 4 800 députés.