Derniers articles publiés

Référendum en Grèce : les 3 scénarios

Infographie 02.07.2015

Le 27 juin, Alexis Tsipras a décidé de l'organisation d'un référendum, prévu pour le dimanche 5 juillet, afin de consulter le peuple sur une nouvelle série de réformes structurelles, demandées par les créanciers du pays. Le Premier ministre et son gouvernement ont depuis multiplié les appels à voter "non" afin de renforcer leur position face à la Commission européenne, la BCE, le FMI et certains Etats membres, dont l'Allemagne.

De ces réformes structurelles dépend le versement d'une nouvelle aide financière, indispensable à la Grèce pour éviter le défaut de paiement. Depuis le 30 juin, le pays est en effet dans le rouge, n'ayant pu honorer une créance de 1,6 milliard d'euros au FMI. Le 20 juillet prochain, Athènes doit en outre rembourser 3,5 milliards d'euros à la BCE. En cas de blocage persistant au-delà du 5 juillet, une sortie de la Grèce de la zone euro – Grexit – deviendrait donc de plus en plus probable.

Quels sont les scénarios envisageables ? Quelles seront les conséquences d'un "oui" ou d'un "non" au référendum ? Découvrez notre datavisualisation !