Derniers articles publiés

RAMSES 2007 : le monde vu à travers le prisme européen

Actualité 15.09.2006


RAMSES 2007 : l'Europe et le monde
IFRI - Rapport - 14/09/06

Le rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies (RAMSES), publication phare de l’Institut français des relations internationales (IFRI), propose à chaque rentrée une approche complète et précise de l’actualité internationale. Pour cette vingt-cinquième édition, Thierry de Montbrial et Philippe Moreau Defarges ont choisi de centrer leur analyse sur les rapports entre l’Europe et le reste du monde, la seconde partie du rapport étant traditionnellement dévolue à un panorama des grands enjeux de la planète.

Dans son article introductif intitulé "l’Europe, pour quoi faire ?", Philippe Moreau Defarges décrit la "crise profonde" dans laquelle s’est installée l’Union européenne depuis le rejet par la France et les Pays-Bas du traité constitutionnel. Dans un monde en pleine évolution, trois interrogations essentielles se posent aujourd'hui à l’Union européenne : quelle est sa "mission historique" ? Quel doit être son "contenu démocratique" ? Où s'arrêtent ses frontières ? Selon le co-directeur du RAMSES, aucune réponse définitive à ces questions ne peut être apportée aujourd'hui, mais l’étude des interactions entre l’Europe et le monde nous "donne des clés" de compréhension.

Les treize chapitres du rapport consacrés aux questions européennes s'articulent autour de deux axes: l’Europe dans son environnement géographique (relations avec la Russie, les Etats-Unis, l'Asie, l'Afrique, etc.) et l’Europe face aux mutations planétaires. En mêlant bilans synthétiques et analyses prospectives, les chercheurs de l'IFRI passent en revue les nombreux défis qui se posent à notre continent à l'heure de la mondialisation.

Ainsi, Pierre Defraigne s'intéresse à la place de "l’Europe dans la gouvernance économique mondiale". Les missions du système de gouvernance (OMC, FMI, G7, etc.) se sont considérablement élargies du fait d’un niveau d’interdépendance sans précédent. La coopération entre les grands pays est désormais impérative pour maintenir la croissance et la stabilité mondiale. Quel rôle l'Union européenne peut elle jouer dans ce système? Selon l’auteur, elle a le potentiel d’une "grande puissance économique globale" mais, comme elle n’agit pas à la mesure des ses moyens, elle voit son poids relatif diminuer du fait d'un "triple déficit : institutionnel, politique et stratégique".

Christophe Bertossi se demande pour sa part si l'Europe n'est pas "en mal de migrations". L’Union européenne doit prendre conscience que la recherche de main-d’œuvre est nécessaire à son développement et à sa prospérité, même si la définition d’une politique migratoire pour l’Europe soulève des défis inédits. Selon l’auteur, la construction des politiques migratoires européennes, principalement basées sur une approche sécuritaire des frontières, serait fondée sur une erreur d’analyse : "les migrations ne constituent pas une menace de déstabilisation des Etats mais une donnée structurelle des relations internationales que les Etats nations doivent prendre en considération". Tout comme l'énergie, la défense ou les mutations industrielles, thèmes également traités dans le RAMSES 2007, la gestion des migrations constitue donc un enjeu politique majeur pour l’Europe de demain.

Entretien avec Philippe Moreau Defarges (20/09/06)