Derniers articles publiés

Qui est Margaritis Schinas, commissaire européen désigné à "la Protection de notre mode de vie européen" ?

Actualité 03.10.2019 Léo Lictevout & Baptiste Roman

Désigné pour devenir le prochain vice-président de la Commission européenne chargé de "la Protection de notre mode de vie européen", le candidat Margaritis Schinas doit être auditionné par les députés européens le jeudi 3 octobre à 18h30. Découvrez son parcours et ses missions.

Margaritis Schinas - Crédits : European Business Summit / Flickr CC BY-NC 2.0

Margaritis Schinas - Crédits : European Business Summit / Flickr CC BY-NC 2.0

Son parcours

Margaritis Schinas a d'abord longtemps travaillé comme fonctionnaire à la Commission européenne, dans les cabinets de plusieurs commissaires entre 1993 et 2007. Il a notamment été chef de cabinet du commissaire chypriote à la Santé Márkos Kyprianoú de 2004 à 2007.

Il devient député européen de 2007 à 2009 à la suite de la démission de son colistier Antónis Samarás. Après un nouveau passage dans l'administration européenne, il est désigné porte-parole en chef de la Commission européenne en 2014. Il est donc particulièrement familier du fonctionnement de cette institution.

M. Schinas est membre du parti conservateur Nouvelle démocratie, au pouvoir en Grèce depuis les élections de juin 2019.

Qui sont les futurs commissaires européens ?

Ses missions

Margaritis Schinas, en tant que commissaire pour "la protection de notre mode de vie européen", coordonnera les travaux d'un groupe de commissaires sur la question.

Son action sera divisée en trois volets : un premier concernant l'éducation et l'intégration dans le marché du travail, un deuxième sur les migrations, et un troisième sur la sécurité. Il aura, entre autres, la charge d'améliorer l'intégration des migrants et des réfugiés dans la société, de faciliter les migrations légales dont a besoin le marché du travail, mais aussi de gérer les frontières extérieures, et de faire coopérer les Etats dans la lutte contre le terrorisme international et la sécurité intérieure.

[Revue de presse] Nouveaux commissaires européens : premières polémiques autour des candidats et des portefeuilles

Le commissaire devra travailler avec le Haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères, afin de faire concorder les politiques intérieures et extérieures.

Audition parlementaire : jeudi 3 octobre de 18h30 à 21h30, face à la commission Culture et éducation, et à celle des Libertés civiles, justice et affaires intérieures.

Retrouvez la vidéo de son audition :

 

Les auditions des commissaires européens par les eurodéputés (mode d'emploi)