Derniers articles publiés

Qui est Frans Timmermans, commissaire européen désigné au Green deal européen et à la Lutte contre le changement climatique ?

Actualité 08.10.2019 Léo Lictevout & Baptiste Roman

Désigné pour devenir le prochain premier vice-président exécutif de la Commission européenne en charge du Green deal européen et commissaire à la Lutte contre le changement climatique, le candidat Frans Timmermans est auditionné par les députés européens le mardi 8 octobre à 18h30. Découvrez son parcours, ses missions, et suivez son audition en direct. 

Frans Timmermans - Crédits : Pietro Naj-Oleari / Flickr Parlement européen CC BY-NC-ND 2.0

Frans Timmermans - Crédits : Pietro Naj-Oleari / Flickr Parlement européen CC BY-NC-ND 2.0

Suivez l'audition de Frans Timmermans en direct

Son parcours

Vice-président de la précédente Commission et Spitzenkandidat des sociaux-démocrates aux dernières élections européennes, Frans Timmermans souhaitait donc diriger la future Commission européenne. Les chefs d'Etat et de gouvernement lui ont néanmoins promis qu'il conserverait son statut de vice-président.

Au sein de la Commission Juncker, il avait la charge de l'amélioration de la législation, des relations interinstitutionnelles, de l'état de droit et de la Charte des droits fondamentaux. Ce poste l'a amené à défendre l'état de droit en Europe et à provoquer l'ire de certains Etats de l'Est, notamment la Hongrie de Viktor Orbán.

Avant d'être membre de la Commission, il a été Secrétaire d'Etat puis ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas de 2007 à 2014.

Qui sont les futurs commissaires européens ?

Ses missions

Au sein de la Commission von der Leyen, Frans Timmermans sera normalement le Premier vice-président exécutif : il devra présider le collège en l'absence de la présidente et pilotera le groupe de commissaires concernés par le "pacte vert européen" (Green deal).

La présidente s'est engagée à proposer ce pacte au cours des cent premiers jours de son mandat. L'objectif affiché par la Commission européenne est une réduction des émissions de carbone de 50 à 55% en 2030 par rapport à 1990 (contre un objectif contraignant de 40 % prévu actuellement), et d'atteindre la neutralité carbone en 2050.

Pacte vert européen : le programme écologique de la nouvelle Commission

Frans Timmermans devrait également diriger la mise en place d'un Fonds pour une transition juste, ainsi que les stratégies pour la protection de la biodiversité, pour une alimentation durable et une économie circulaire.

Il sera assisté par la Direction générale de l'Action pour le climat.

Audition parlementaire : mardi 8 octobre de 18h30 à 21h30, face à la commission de l'Environnement.

Les auditions des commissaires européens par les eurodéputés (mode d'emploi)