Derniers articles publiés

Questions et réponses: l’initiative Meilleure formation pour des aliments plus sains

Actualité 20.09.2006

Cette initiative de la Commission vise à mettre en place une stratégie européenne de formation consacrée à la législation sur l’alimentation humaine et animale, à la réglementation concernant la santé animale et le bien-être des animaux ainsi qu’à la réglementation phytosanitaire.
La quasi totalité de la législation que les États membres appliquent dans le domaine de l’alimentation humaine et animale, de la santé animale, du bien-être des animaux et en matière phytosanitaire se fonde sur le droit communautaire. Maintenant qu'un solide cadre juridique a été établi, il convient d’assurer le respect de ses dispositions, ce qui requiert des mécanismes efficaces et objectifs de contrôle sur tout le territoire de l'UE.
Pour ce faire, il est impératif que les autorités des Etats membres connaissent bien les différents risques menaçant la chaîne alimentaire, qu’elles comprennent les mécanismes du marché et soient au fait des sources d’approvisionnement dans le secteur de l’alimentation humaine et animale. Le personnel concerné doit aussi être informé des problèmes propres à certaines méthodes de production, de traitement, de conservation et de distribution. Enfin, il doit être à même de déceler les manquements et pratiques frauduleuses.