Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Vidéos

Quatre lauréats français récompensés par le prix du citoyen européen 2017

Les quatre lauréats français du Prix du citoyen européen 2017 étaient à Paris mercredi 27 septembre pour recevoir leur médaille de la part de la Vice-présidente du Parlement européen, Sylvie Guillaume. Revivez la cérémonie en vidéo.

Les lauréats se sont vus remettre une médaille d’honneur au Bureau d’information du Parlement européen en France. Ils ont également été invités à participer à la cérémonie européenne à Bruxelles en octobre prochain.

https://youtube.com/watch?v=9EEr6s6mfjE%3Frel%3D0

Présentation des lauréats français

L’association “Saint-Omer Cricket Club Stars” travaille à l’intégration des réfugiés par un sport peu pratiqué en France mais très apprécié au Pakistan et en Afghanistan : le cricket. Le club, porté par Christophe Silvie, est né de rencontres et d’échanges entre des jeunes réfugiés originaires d’Afghanistan et du Pakistan, qui jouaient sur un espace vert mal adapté, et des habitants de Saint-Omer soucieux de développer ce sport méconnu dans la région tout en aidant les réfugiés. Ce projet était soutenu par la députée européenne et Vice-présidente du Parlement européen, Sylvie Guillaume (S&D).

Robert Hébras est le dernier rescapé civil du massacre d’Oradour-sur-Glane qui se déroula le 10 juin 1944. Présent dans la grange Laudy où la division Das Reich avait rassemblé les hommes du village, il échappe aux balles mortelles puis aux flammes. Cette figure du Limousin a passé sa vie à transmettre aux jeunes générations le souvenir de cet épisode barbare et l’impératif d’une réconciliation entre la France, l’Allemagne et l’Autriche. Le député européen Jean-Paul Denanot (S&D) a soutenu sa candidature.

L’Agence de Développement Rural Europe et Territoires (ADRET). Créée en 1993, cette association loi 1901 a progressivement développé ses activités d’animation et d’information sur l’Union européenne à travers la région Languedoc-Roussillon et le Massif Pyrénées. « Carrefour rural européen » de 1994 à 2004, l’ADRET a été labellisée en 2005 « relais Europe Direct » dans le cadre du nouveau réseau d’information. Le député européen Eric Andrieu (S&D) défendait cette candidature.

L’association Mouvement du Nid (Délégation du Bas-Rhin). Depuis plus de 45 ans à Strasbourg et au-delà, la délégation 67 du Mouvement du Nid aide et accompagne les personnes prostituées et lutte contre le système prostitutionnel qui les exploite. Ce projet est mis en œuvre par une équipe de 2 salariées, 25 bénévoles actifs et une quarantaine de sympathisant(e)s. Le député européen Édouard Martin (S&D) a soutenu leur candidature.

Qu’est-ce que le Prix du Citoyen européen ?

Le Parlement européen décerne chaque année depuis 2008 le Prix du citoyen européen à des projets et des initiatives qui facilitent la coopération transnationale et promeuvent la compréhension mutuelle au sein de l’Union européenne. Le prix, qui a une valeur symbolique, vise aussi à reconnaître le travail de ceux qui promeuvent les valeurs européennes à travers leurs activités quotidiennes.

Chaque député peut nommer un candidat, qui peut être un individu, un groupe ou une organisation. Les jurys nationaux, composés d’au moins trois députés, classent les nominations par ordre de préférence. La Chancellerie, qui est l’organisme qui récompense les candidats, est constituée des vice-présidents du Parlement européens, d’anciens présidents et d’autres dignitaires.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Quatre lauréats français récompensés par le prix du citoyen européen 2017

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide