Derniers articles publiés

Qu'est-ce que le Triangle de Weimar ?

Question-Réponse 17.09.2013

Le Triangle de Weimar est un forum de coopération composé de la France, l'Allemagne et la Pologne, trois pays qui pèsent un poids considérable en Europe, avec 200 millions d'habitants (sur les 500 millions que compte l'Union européenne).

Triangle de Weimar

Triangle de Weimar - Crédits : David Liuzzo, New European

Pourquoi le Triangle de Weimar a-t-il été créé ?

Mis en place en août 1991, le Triangle de Weimar comprenait trois objectifs :

  • associer la France à la réconciliation germano-polonaise en s'inspirant de l'expérience franco-allemande ;
  • renforcer le dialogue et la coopération politique entre les trois états ;
  • soutenir la Pologne dans son processus d'intégration dans l'OTAN et dans l'Union Européenne ;

Comment fonctionne le Triangle de Weimar ?

Depuis sa création il a donné lieu à huit sommets tripartites, ainsi qu’à de nombreuses rencontres entre des ministres des trois pays. Auparavant  les réunions dépendaient du bon vouloir des politiques. Mais lors de la dernière rencontre du Triangle de Weimar, le 7 février 2011 à Varsovie en présence de la chancelière Angela Merkel et du président Nicolas Sarkozy, ces derniers et le président polonais Bronisław Komorowski ont convenu de la tenue régulière de ces rencontres.

Les discussions sont souvent de nature géopolitique, et portent sur des sujets comme l'énergie  ou la politique extérieure.

L'action du triangle s'étend à l'ensemble de la classe politique des trois pays. La coopération décentralisée de ses activités est aussi favorisée, avec l'implication directe des organisations régionales et locales, de même que de nombreuses coopérations inter-régionales.

Le Triangle de Weimar, un succès mitigé ?

L'existence du Triangle ne s'est toutefois pas déroulée sans épreuves. Des tensions ont eu lieu entre les membres du Triangle, notamment lorsque la Pologne a affiché son soutien à l'intervention américaine en Irak en 2003, ou encore suite à l'absence du président Lech Kaczynski lors du sommet de Weimar de 2006 en raison de la publication de caricatures acerbes des frères Kaczynski.

Le Triangle de Weimar reste relativement méconnu en France, toutefois la diplomatie française entend réactiver cette coopération, comme l'a déclaré Laurent Wauquiez, alors ministre français délégué aux Affaires européennes, "la France a beaucoup à investir du côté de l'Europe de l'Est". 

Le Triangle peut ainsi jouer un rôle non négligeable en créant une impulsion positive dans les contacts avec les pays à l’est de l’Union Européenne, et  permettre un rapprochement des analyses stratégiques entre les trois pays membres.

Un pas positif a été fait dernièrement par le président polonais Bronislaw Komorowski, suite à l'invitation officielle du président russe Dmitri Medvedev à participer à tous les sommets, ce qui constitue un signe concret du redémarrage des relations entre Moscou et Varsovie.


En savoir plus

Berlin, Paris, Varsovie et le Triangle de Weimar [L'ENA]