Derniers articles publiés

Qu'est-ce que le processus de Barcelone ?

Question-Réponse 09.08.2007

Sommet du 10e anniversaire d'Euromed - Crédits : Commission européenne

Objectifs

Le processus de Barcelone a démarré avec la déclaration de Barcelone, déclaration finale de la Conférence ministérielle euro-méditeranéenne.

Cette conférence s'est tenue à Barcelone du 27 au 28 novembre 1995 et réunissait les 15 ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'UE et des douze pays tiers méditerranéens suivants : Algérie, Chypre, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Malte, Maroc, Syrie, Tunisie, Turquie et Autorité palestinienne.

Le processus de Barcelone entreprend d'établir un partenariat global euroméditerranéen pour faire de toute la Méditerranée un espace commun de paix, de stabilité et de prospérité au moyen d'un renforcement du dialogue politique et de sécurité, d'un partenariat économique et financier et d'un partenariat social, culturel et humain.

Quels sont les fondements du partenariat euromed ?

Cette conférence a posé les fondements d'un processus visant à atteindre un cadre multilatéral de dialogue et de coopération entre l'UE et les pays tiers méditerranéens, qui ont adopté conjointement une déclaration et un programme de travail.

Trois volets sont prédominants :

  • le volet politique et de sécurité, avec la définition d'un espace commun de paix et de stabilité ;
  • le volet économique et financier pour permettre la construction d'une zone de prospérité partagée ;

  • le volet social, culturel et humain, afin de développer les ressources humaines, favoriser la compréhension entre les cultures et les échanges entre les sociétés civiles.

 

Comment fonctionne le partenariat euromed ?

Pour assurer le suivi de la réalisation des objectifs du partenariat, le Comité euroméditerranéen du processus de Barcelone se réunit périodiquement pour faire une évaluation des progrès effectués concernant le programme de travail, afin de tenir celui-ci à jour. Des réunions périodiques des ministres des Affaires étrangères des partenaires méditerranéens et de l'UE ont lieu.

La cinquième conférence de Barcelone donnée à Valence les 22 et 23 avril 2002 a insufflé un nouvel élan au processus de Barcelone en renforçant les trois volets de son programme de travail. La septième conférence qui a eu lieu à Luxembourg les 30 et 31 mai 2005, a permis enfin de faire le point sur les dix années de partenariat UE-Méditerranée.

Le programme MEDA était l'instrument financier de l'UE pour la mise en œuvre du partenariat euro-méditerranéen et de ses activités. Pour la seconde période de sa programmation (2000-2006) le budget était de 5,350 milliards d'euros. L'instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) prend le relais du programme MEDA  disparu depuis le 1er janvier 2007. La BEI accorde aussi par ailleurs des prêts importants.

En savoir plus

La déclaration de Barcelone et son partenariat euroméditerranéen – Commission européenne
Sommet de Barcelone 2005 – Commission européenne
Conférence ministérielle euro-méditerranéenne, dite "Barcelone VII" (Luxembourg, 30 - 31 mai 2005) – Ministère des Affaires étrangères
Dossier euromed – Commission européenne (en anglais)