Derniers articles publiés

Qu'est-ce que le plan de relance de l'Union européenne ? [Infographie]

Infographie 21.07.2020 Léo Lictevout

Proposé par la Commission européenne le 27 mai et adopté par le Conseil européen le 21 juillet, le plan de relance pour faire face aux conséquences économiques de la crise du Covid-19 repose sur une architecture complexe. Toute l'Europe fait le point sur son fonctionnement.

Adopté le 21 juillet après quatre journées et quatre nuits de tractations entre les Vingt-Sept, le plan de relance de 750 milliards d'euros doit venir en complément du prochain budget pluriannuel, que le Conseil européen a fixé à un montant de 1 074,3 milliards d'euros, pour un montant total de 1 824,3 milliards d'euros. Ce plan de relance, ainsi que le budget pluriannuel, doivent encore être approuvés par le Conseil de l'Union européenne, et par le Parlement européen.

Élaboré par la Commission européenne à la mi-mai, le vaste plan de relance économique adossé au budget pluriannuel de l'Union européenne était au cœur des discussions entre les chefs d'État et de gouvernement. Ce projet inédit par son ampleur a suscité des désaccords marqués entre différents camps. Celui des pays du Sud, soutenus par l'Allemagne, qui militait pour davantage de subventions et pour une forme de solidarité plus poussée entre les États membres, celui des pays dits "frugaux", qui voulaient soumettre l'accès aux fonds à des conditions strictes, et enfin celui du groupe de Visegrád, particulièrement attentif à ce que le plan de relance n'ampute pas le budget pluriannuel et la politique de cohésion, dont ils comptent parmi les premiers bénéficiaires.

Qui sont les pays dits frugaux ?

Le plan de relance de l'UE - Infographie - Cliquer sur l'image pour afficher le PDFCliquer sur l'image pour afficher le fichier PDF

Budget européen et plan de relance : que contient l'accord trouvé au Conseil européen ?