Derniers articles publiés

Qu'est-ce que le domaine ".eu" ?

Question-Réponse 17.09.2013

Le lancement du domaine ".eu" en avril 2006, est né de la décision prise lors du sommet de Lisbonne en 2000 de doter les Européens d'une identité sur la toile, sous la protection d'une législation européenne fiable. Les 450 millions de personnes peuplant l'Union européenne compose donc son public potentiel.

Le domaine renforce l'image de l'Union et profite aux entreprises européennes, sur les marchés étrangers.

A qui s'adresse ce domaine?

 

Il s'adresse à tout ressortissant de l'Union européenne. Entreprises, administrations et particuliers ont rapidement saisi l'occasion d'utiliser le domaine "eu" dans l'adresse de leur site web. L'avantage est de bénéficier ainsi de la protection des règles européennes. Les PME, surtout, ont pu, grâce à l'adoption du domaine ".eu", asseoir leur présence sur le web, améliorer leur image et poser de nouveaux jalons sur les marchés étrangers.

Comment peut-on acquérir le domaine ".eu"?

Toute personne, société ou organisation domiciliée dans l’Union Européenne peut enregistrer tout nom de domaine en .eu disponible (conformément au Règlement CE N°733/2002).

Pour ce faire, il suffit de prendre contact avec un des bureaux d’enregistrement accrédités par EURid (the european registry of internet domain names. Ces derniers sont plus de 1000 et peuvent vous aider à acquérir votre nom de domaine.

La redevance due pour un nom de domaine est facturée directement par le bureau d’enregistrement choisi. Le montant de cette redevance et des services fournis varie d’un bureau à l’autre.

Ce domaine a-t-il du succès?

Un an après son lancement public, le succès du domaine ".eu" est avéré : plus de 2,6 millions d'adresses ont été enregistrées.

Selon une enquête de la commission européenne, près d'un internaute européen sur cinq possède son propre nom de domaine. Les allemands sont les premiers du palmarès avec 795 000 adresses sous le domaine ".eu".

 

En savoir plus

Retrouvez sur le site D'Eurid la liste complète  de tous les bureaux d’enregistrement et les règlements administratifs.