Derniers articles publiés

Qu'est-ce que le Conseil européen de la recherche ?

Question-Réponse 03.04.2017

Le Conseil européen de la recherche a été institué par la Commission européenne en 2007 dans le cadre du 7e programme-cadre (2007-2013) dédié à la recherche et à l'innovation. Son objectif est d'encourager l'excellence scientifique en Europe et la coopération entre les différents chercheurs, afin d'éviter la dispersion des travaux de recherche scientifique. En dix ans, le Conseil européen de la recherche a accordé 6500 subventions à des chercheurs et aidé à des découvertes ou avancées scientifiques majeures, dont six récompensées par un prix Nobel.

conseil européen de la recherche bourguignon

Jean-Pierre Bourguignon, mathématicien français, est l'actuel président de l'ECR.

Rôle et missions

Le principal rôle du Conseil européen de la recherche (ERC) est d'attribuer des subventions à des chercheurs de haut niveau indépendamment de leur origine, leur genre, leur âge, leur grade… Seules l'excellence scientifique et l'innovation sont considérées comme des critères. Les chercheurs sont sélectionnés par un jury de pairs d'envergure internationale. Les subventions du conseil européen de la recherche constituent un véritable label d'excellence scientifique et un moyen  de maintenir les "meilleurs cerveaux" en Europe ou attirer les meilleurs chercheurs extra-communautaires. Outre le label, l'ERC garantit une indépendance totale pour les chercheurs concernant le choix de leur domaine d'étude. L'idée est  de permettre l'émergence de nouvelles découvertes scientifiques qui offriraient l'ouverture de nouveaux marchés notamment dans l'industrie, le lancement d'innovations sociales et surtout le renforcement de l'économie de la connaissance intégrée par la stratégie Europe 2020. L'enjeu est aussi, par les moyens de la recherche exploratoire, de répondre aux nombreux défis internationaux et de satisfaire les besoins de nos sociétés européennes. Trois programmes de subvention existent : "Starting Grants" (avec des subventions pouvant s'élever jusqu'à 1,5 million d'euros pour une période de cinq ans), "Consolidator Grants" (2 millions d'euros maximum pour cinq ans) et "Advanced Grants" (2,5 millions d'euros maximum pour cinq ans).

Fonctionnement

C'est le commissaire européen Carlos Moedas, chargé de la Recherche et de l'Innovation, qui supervise le programme Horizon 2020. Présidé par  le professeur Jean-Pierre Bourguignon, le Conseil européen de la recherche dispose d'un conseil scientifique et d'une agence exécutive. Le conseil scientifique, composé de 22 scientifiques de renom, est l'organe de direction. Il établit la stratégie de financement et comprend lui-même deux différents comités permanents depuis octobre 2009. L'un est consacré à la composition des différents jurys et le second aux conflits d'intérêt et aux problèmes éthiques. L'agence exécutive s'applique à mettre en œuvre la stratégie élaborée par le conseil scientifique et gère l'administration des subventions. Le budget alloué à l'ERC pour la période 2014-2020 s'élève à 13 milliards d'euros dont 1,8 milliards d'euros pour l'année 2017.

Subventions et brevets

Depuis 2007 sur 62 000 candidatures l'ERC a accordé presque 6500 subventions à des chercheurs de tout horizon et dans des domaines scientifiques très variés. Le Centre européen de la recherche ne se contente pas d'accorder seulement des fonds, mais apporte aussi un soutien aux chercheurs sélectionnés et à leurs équipes. 50 000 membres des équipes de chercheurs ont pu en bénéficier. Grâce aux subventions de l'ERC, de nouvelles découvertes scientifiques ont émergé :  pas moins de 800 demandes de brevet ont été déposées. 180 chercheurs extra-communautaires ont bénéficié d'une subvention de l'ERC et se sont installés en Europe. Les agences nationales de recherche s'inspirent du modèle de l'ERC et dix-sept d'entre elles ont adapté leur programme de financement à celui de l'ERC. Harmoniser la base de la recherche européenne et en faire l'un des acteurs mondiaux en la matière est aussi l'un des objectifs promus par l'ERC.

Qui sont les chercheurs bénéficiaires ?

Agés pour la plupart de moins de quarante ans, les chercheurs bénéficiaires  sont surtout doctorants ou post-doctorants. Six d'entre eux ont reçu un prix Nobel, quatre ont été médaillés Fields et des dizaines ont reçu d'autres prix prestigieux. L'Union européenne a aussi érigé comme principe l'égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur de la recherche et de l'innovation. C'est un domaine où les femmes sont plus nombreuses en terme de diplômes mais sous-représentées dans l'obtention de subventions, dans les organes de directions ou encore parmi les hauts gradés. L'ERC accorde une importance toute particulière à la parité, toutefois on dénombre pour les trois programmes une part nettement inférieure de femmes parmi les bénéficiaires et les candidats. Quelques chiffres : pour le programme Starting Grant 31% des candidats et 27% des bénéficiaires sont des femmes pour la période 2007-2016. On peut faire le même constat pour "Consolidator Grant" dont 29% des candidats et 28% des bénéficiaires sont des femmes entre 2013 et 2016.

Les découvertes scientifiques subventionnées par l'ERC

70% des projets ont abouti à des découvertes scientifiques ! L'une des plus marquantes est la découverte de planètes hors système solaire qui pourraient être habitables. Parmi les réalisations, on peut également citer 100 000 articles publiés dans des revues scientifiques dont 5 500 articles parus dans 1% des revues spécialisées les plus renommées, une reconnaissance de la part de la communauté scientifique à l'échelle mondiale.