Derniers articles publiés

Qu'est-ce qu'un groupe politique européen ?

Question-Réponse 16.06.2015

Le système de groupe politique au sein du Parlement européen est très spécifique. Plutôt que de se référer uniquement aux intérêts nationaux, les députés européens sont invités à se regrouper dans des formations supranationales représentatives d'intérêts communs. Ces formations supranationales (c'est-à-dire dans lesquelles les nationalités comptent moins que le partage des mêmes valeurs et idéaux) sont les groupes politiques. Les groupes politiques comprennent parfois plusieurs partis politiques européens.

 

Qu'est-ce qu'un groupe politique européen ?

Qui le compose ?

Les députés européens, une fois élus, se regroupent selon leurs sensibilités politiques en groupes de travail transnationaux.

Pour former un groupe politique, il faut, au minimum, 25 députés européens originaires d'au moins 7 Etats membres de l'UE. Cependant, pour siéger au Parlement européen, l'appartenance à un groupe politique n'est pas obligatoire. Il est en revanche interdit d'appartenir à plusieurs groupes.

Chaque groupe politique désigne un président ou, dans certains cas, deux co-présidents. L'influence des groupes se reflète dans le fait qu'ils proposent des candidats à tous les postes importants, notamment le président du Parlement européen, les vice-présidents, les présidents de commissions et les questeurs.

Que font-ils ?

Les groupes politiques sont essentiels pour le fonctionnement du Parlement européen. Ils tiennent des réunions dans la semaine qui précède les séances plénières à l'occasion desquelles ils décident des questions qui seront traitées lors de la session plénière. Ils peuvent également introduire des amendements aux rapports qui seront votés au cours de la session plénière. Avant la session, ils décident de la position adoptée par le groupe politique. Toutefois, aucun membre ne peut être obligé de voter d'une façon particulière.

Combien en dénombre-t-on ?

A l'heure actuelle, sept groupes politiques sont représentés au Parlement européen, auxquels s'ajoutent 52 députés non-inscrits. Le groupe de centre-droit du Parti populaire européen et des Démocrates Chrétiens (PPE-DE) et le Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes & Démocrates (S&D) sont les deux principaux. Les cinq autres sont l'ECR (Conservateurs et réformistes européens), l'ADLE (Alliance des démocrates et libéraux pour l'Europe), le GUE/NGL (Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique), les Verts/ALE,  et l'EFD (Europe, Libertés et démocratie). Un huitième groupe pourrait voir le jour. Le 16 juin 2015, le Front national a déposé devant le Parlement européen une demande de constitution de groupe sous le nom "Europe des Nations et des libertés".

Calendrier…

Les dernières élections législatives du Parlement européen ont eu lieu du 22 au 25 mai 2014. Les prochaines élections se tiendront en 2019.

 

En savoir plus

Le site du Parlement européen
Les groupes politiques du Parlement européen