Derniers articles publiés

Qu'est-ce qu'Europeana ?

Question-Réponse 13.04.2007

Europeana est un prototype de bibliothèque en ligne développé par la Bibliothèque nationale de France (BNF). Elle est la contribution française au projet de Bibliothèque numérique européenne . Le développement s'inscrira dans le cadre du portail européen "The European Library" .

Quels sont les objectifs de la bibliothèque numérique européenne ?

La bibliothèque en ligne Europeana a pour objectif de digitaliser le patrimoine culturel européen et de favoriser la diffusion de la connaissance entre les citoyens de l'Union européenne.

Ce projet est le fruit de l'ambition partagée par les bibliothèques nationales et les éditeurs européens de mettre en ligne un site de références, et permettant l'accès d'un très large public à la connaissance. L’objectif est de créer un portail comprenant les ressources de 47 bibliothèques nationales du continent et de rendre accessible plus de 6 millions d’ouvrages d’ici à 2010.

Dans ce cadre, il est prévu la numérisation et mise en ligne d’un vaste ensemble d’œuvres européennes (livres, journaux provenant des bibliothèques nationales dans un premier temps, collections d'autres bibliothèques, de musées et d'archives à terme) via un point d’accès unique et multilingue.

Que contient Europeana?

Europeana rassemble environ 12 000 documents issus des collections de la Bibliothèque nationale de France (7 000 documents), de la Bibliothèque Nationale Széchényi de Hongrie (4 000 documents) et de la Bibliothèque nationale du Portugal (1 000 documents).

La collection française comprend un ensemble représentatif des grands auteurs français, toutes disciplines confondues. La collection de la Hongrie comprend des études sur l’histoire, la tradition populaire et la littérature hongroises. La collection du Portugal est composée de documents sur l’histoire du Portugal, et notamment des récits de voyage, mais aussi des ouvrages sur le droit, les arts et l’éducation.

Les documents seront disponibles en allemand, anglais, espagnol, français, grec, hongrois, italien, latin et portugais et consultables en version intégrale.

Que peut on faire avec Europeana?

Europeana permet d’effectuer une recherche, de lire, d’imprimer ou de télécharger des documents et aussi de créer sa propre bibliothèque personnelle... La recherche se fait par critère (époque de publication, langue, provenance) ou par thème (philosophie et psychologie, religion, économie et société, langues, sciences, techniques, arts et loisirs, littérature, histoire et géographie) mais aussi plein texte.

Sources et liens 

Portail de l'administration publique
Bibliothèque europeana
Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque européenne

Cette page est en cours de révision et sera très prochainement mise à jour. Merci de votre compréhension.