Derniers articles publiés

Propositions pour une politique énergétique de l'UE

Actualité 15.12.2006

Rising to the energy challenge: key elements for an effective EU strategy
Par Jorgen Henningsen
EPC - Issue Paper n°51 - 18/12/06
(en téléchargement libre)

Le problème de l'approvisionnement de l'Union européenne en pétrole et en gaz et celui du réchauffement climatique ont fait de la question énergétique l'une des priorités de l'agenda européen. Jorgen Henningsen, ancien membre de la Commission et conseiller pour l'EPC, identifie les principaux freins et les voies possibles de développement d'une politique énergétique de l'UE.

Alors que les ressources et l'approvisionnement en pétrole deviennent une préoccupation mondiale majeure, l'absence de stratégie de la part de l'UE est, selon l'auteur, problématique pour l'avenir et pourrait conduire à l'augmentation de la facture pétrolière des Etats.
La dépendance grandissante de l'Union européenne à la Russie pour son approvisionnement en gaz souligne la nécessité, pour les Européens, de garantir la sécurité et les conditions commerciales de cette source d'énergie importante. Afin de répondre aux enjeux du secteur de l'électricité, l'auteur affirme la nécessité de diversifier les sources d'énergie nécessaires à sa production. En effet, selon lui, la libéralisation du marché de l'électricité en Europe ne suffira pas à garantir des prix bas ni à sécuriser les approvisionnements. Jorgen Henningsen appelle notamment à "sortir du débat idéologique" en réhabilitant l'utilisation du charbon et du nucléaire.

Jorgen Henningsen estime que les réponses au problème du changement climatique peuvent contribuer à une plus grande efficacité énergétique. Selon lui, le plan de réduction des émissions de dioxyde de carbone mis en place par la Commission a peu de chance d'aboutir à de réels progrès. Jorgen Henningsen propose une série d'actions dans quatre domaines clés : la réduction de la consommation d'énergie dans les transports, la réduction des émissions de CO2 dans le secteur électrique par la diversification des sources d'énergie, le développement d'une stratégie d'approvisionnement en gaz et la définition d'un plan d'action sur l'efficacité énergétique.