Derniers articles publiés

Promouvoir la pleine participation des jeunes à l’éducation, à l’emploi et à la société

Actualité 05.09.2007

La Commission européenne a publié mercredi 5 septembre, une communication et deux rapports concernant les jeunes dans l’Union européenne. En cette période de rentrée, Jàn Figel commissaire européen à l’Education, à la formation, à la culture et à la jeunesse a souligné la nécessité d’agir plus en faveur des nouvelles générations dans les domaines de l’éducation et de l’insertion professionnelle.

Investir d’avantage sur les nouvelles générations

Dans un contexte de vieillissement de la population, l’éducation et l’insertion professionnelle des jeunes représentent un défi pour l’Europe. Jàn Figel a estimé qu’il fallait "redoubler d’efforts pour permettre aux jeunes de mieux développer leurs aptitudes et de participer plus activement à la vie de la collectivité".

La Commission a également rendu public deux rapports relatifs à l’emploi et à l’engagement bénévole des jeunes. Les commissaires Figel et Špidla présenteront la communication à un public de jeunes le 16 septembre à Lisbonne. Les documents serviront de base à la future coordination communautaire des politiques sur la jeunesse.

Préparer pour les jeunes une meilleure transition vers l’emploi

Si dans certains secteurs, l’Union européenne manque de main d’œuvre, le taux de chômage des jeunes reste trop élevé et constitue une perte considérable de ressources. D’après une étude européenne sur l’exclusion sociale, le chômage des jeunes et l’abandon scolaire sont les principaux aspects de la situation socialement défavorisée vécue par les jeunes.

Un Européen sur six quitte encore l’école prématurément et 4,6 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans sont sans emploi. A mi-parcours de la Stratégie de Lisbonne, les jeunes ont moins bénéficié des politiques d’inclusion et des politiques actives du marché de l’emploi que les autres groupes d’âges.

La Commission souhaite que l’intégration des jeunes dans le monde du travail soit mieux préparée. Dans son analyse, elle met en avant les difficultés auxquelles doivent faire face les nouvelles générations dans leur recherche d’emploi.

Dans l’Union européenne, un jeune sur trois est toujours sans emploi un an après avoir quitté le système éducatif. La période de transition entre l’école et la vie professionnelle est plus compliquée que par le passé, c’est pourquoi la communication propose de mettre en oeuvre des ponts efficaces entre l’éducation et l’emploi pour les jeunes.

Etablir une stratégie européenne

La Commission européenne souhaite mettre en place une stratégie transversale nécessaire pour que les jeunes générations soient en condition de réussir leur intégration professionnelle et sociale. La communication insiste sur les conditions d’une participation accrue des jeunes à la vie citoyenne ainsi que sur la nécessité d’investir mieux et plus – pas uniquement en terme financier, mais aussi sur le plan politique et social, par le truchement des familles, des ONG, des enseignants et des employeurs.

La Commission propose des actions concrètes et demande aux Etats membres, d’intensifier leurs efforts afin de lutter contre le décrochage scolaire, de renforcer les liens entre le monde du travail et l’éducation  et à inciter l’association des jeunes au processus de décision notamment  pour l’évaluation des politiques qui les concernent.

Dans le cadre d’une stratégie politique pour la jeunesse, la Commission propose d’établir un rapport de l’UE sur la jeunesse tous les trois ans afin d’améliorer la compréhension des problématiques en jeu. Aussi, une charte européenne relative aux stages devrait être présentée en 2008 afin d’encourager ceux-ci mais d’en limiter le abus.


Sources

La Commission souhaite mieux intégrer les jeunes dans la société - Communiqué de presse - 05/09/2007 - Commission européenne
Etude thématique sur les mesures politiques en faveur de la jeunesse défavorisée - DG Emploi et Affaires sociales - Commission européenne

 

En savoir plus

Europe de l'éducation, de la formation et de la jeunesse - Touteleurope.fr
Emploi, affaires sociales - Touteleurope.fr
La Stratégie de Lisbonne - L'UE en action - Touteleurope.fr