Derniers articles publiés

Programme de l'Année européenne des droits des citoyens 2013

Synthèse 14.01.2013

Citoyens européens, cette année est la vôtre ! L’année 2013 marque le 20e anniversaire de l’établissement de la citoyenneté européenne et, à cette occasion, l'Union européenne a choisi de consacrer toute une année aux droits des citoyens européens. A travers de nombreux événements organisés de janvier à décembre 2013, des manifestations expliqueront comment les citoyens européens peuvent bénéficier directement des droits que leur confère l’UE et quels programmes et politiques existent. Les citoyens auront la possibilité d’être pleinement acteurs de leurs droits mais également de participer à la vie démocratique de l'Union européenne.

Sous le slogan "L'enjeu c'est l'Europe, il s'agit de vous. Participez au débat", la Commission européenne place cette nouvelle année sous le signe du dialogue et du débat sur le futur de l'Europe.

"Le temps est venu de mener un grand débat". Discours 2012 sur l'Etat de l'Union de José Manuel Barroso. Participez au débat !

Comme l'a d'ailleurs déclaré Viviane Reding, Vice-Présidente de la Commission européenne et commissaire en charge de la Justice et de la Citoyenneté, "l'Année européenne des Citoyens est une opportunité pour nous d'écouter ce que vous voulez et d'apprendre comment nous pouvons construire ensemble l'Union européenne de demain".

Les objectifs de l'Année européenne 2013

Un an avant les élections européennes de 2014, l'Année européenne des citoyens 2013 intervient à un moment-clé. En effet, l'Année européenne complète les efforts des institutions européennes et des Etats membres pour attirer l'attention de leur électorat sur le droit de vote au niveau européen, et pour encourager les citoyens à voter.

"Le droit à la libre circulation est peut-être le plus connu – mais il est loin d'être le seul. Les citoyens ne savent souvent pas que c’est grâce à des lois européennes qu’ils peuvent boire de l’eau propre ou qu’ils sont autant protégés en tant que consommateurs (...) L'Année européenne des citoyens sera d'abord un travail d'explication."
Viviane Reding, 10/01/13.

2013, c'est également le 20e anniversaire de la citoyenneté européenne. Une notion introduite par le traité de Maastricht en 1992 qui complète la citoyenneté nationale sans la remplacer. Ainsi, toute personne ayant la nationalité d’un Etat membre est automatiquement reconnue citoyenne de l’Union. C'est une citoyenneté dite "de superposition".

L'Année européenne des citoyens en tant que telle mettra en relief les avantages que peut apporter la citoyenneté européenne à chacun (particulier, consommateur, résident, étudiant, travailleur, acteur politique, etc.).





La Commission européenne a fixé trois objectifs principaux :

  • informer les citoyens européens sur les droits et les possibilités que leur offre la citoyenneté de l’Union européenne, et en particulier celui de vivre et de travailler dans toute l’Union ; 
  • susciter le débat sur les obstacles qui les empêchent d’exploiter pleinement ces droits, et d’élaborer des propositions concrètes pour supprimer ces obstacles ;
  • participer à des forums civiques sur les politiques et les questions européennes.

Au cours de l'Année européenne des citoyens en 2013, la Commission publiera un deuxième rapport sur la citoyenneté de l'Union qui servira de plan d'action pour supprimer les obstacles qui empêchent encore les citoyens de jouir pleinement de leurs droits de citoyens de l'Union et permettre à l’Union de mettre en place les réformes nécessaires pour améliorer le quotidien.

Le programme de l'Année européenne des citoyens

Avec un budget d'un million d'euro, le programme de l'Année européenne 2013 sera mis en œuvre à travers plusieurs actions. Tout au long de l’année, un grand nombre d’événements et de projets sont organisés au niveau européen.

Un des objectifs est d’encourager le débat et les échanges avec les différents acteurs afin de mettre en avant la sensibilisation des citoyens, de faciliter la connaissance et la prise de conscience des droits et devoirs dont bénéficie chaque citoyen de l’Union.

Chaque pays membre lance l’année européenne 2013 et présente le calendrier des manifestations qui ont lieu à l’échelle nationale, régionale, départementale et également locale. Toutes les initiatives liées à la citoyenneté européenne sont soutenues.

Des conférences thématiques sont organisées afin de mettre en avant les points essentiels concernant la citoyenneté européenne : En mai : "Débat sur l’avenir de l’Europe", à Bruxelles et en juillet : "Convention des jeunes citoyens européens 2013".