Derniers articles publiés

Proche-Orient : l'UE appelle à une "cessation immédiate des hostilités"

Actualité 01.08.2006

"Le conseil appelle à une fin immédiate des hostilités qui doit déboucher sur un cessez-le-feu durable". Réunis mardi 1er août à Bruxelles pour un Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" exceptionnel, les Vingt-cinq se sont mis d'accord sur un texte de compromis pour tenter de résoudre la situation de crise au Proche-Orient.

Le Conseil a étudié les perspectives d’un règlement politique et d’une force internationale de stabilisation ainsi que la situation humanitaire dans la région. Le ministre finlandais des Affaires étrangères, Erkki Tuomioja,  dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, a déclaré que l'UE réclamait une réunion "rapide" du Conseil de sécurité des Nations unies pour adopter une résolution sur la fin du conflit.

La veille en déplacement à Beyrouth, le ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy a souligné que l'"on [n'arriverait] pas à un cessez-le feu durable s'il n'y [avait] pas un accord politique" au préalable.

Les 25 ont également annoncé une aide de 50 millions d'euros d'aide humanitaire pour le Liban. "Nous espérons que notre voix sera entendue dans la solution de ce conflit", a indiqué le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère Javier Solana.

Deux jours après le raid israélien sur le village de Cana dans le sud du Liban, dans lequel une trentaine d'enfants ont péri dimanche 30 juillet, les Etats membres ont donné la priorité à l'arrêt des violences.

Une semaine plus tôt, les participants à la conférence internationale sur le Liban à Rome, dont l'UE, n'ont pas pu trouver de consensus sur une demande de cessez-le-feu immédiat mais ont convenu qu’une force internationale placée sous mandat des Nations unies devrait être autorisée d’urgence au Liban pour soutenir les forces armées de ce pays.

Sources

Conclusions du Conseil Affaires générales et relations extérieures, 01/08/06 (en anglais) - Conseil de l'UE
Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont examiné, ce mardi, la situation au Liban, 01/08/06 - communiqué de presse - Présidence finlandaise
Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" exceptionnel consacré au Proche-Orient (Bruxelles, 1er août 2006), communiqué de presse - Ministère des Affaires étrangères
Dossier sur la situation au Liban - Ministère des Affaires étrangères
Europa - Les relations de l'UE avec le Liban - Commission européenne