Derniers articles publiés

Prix LUX : le film franco-italien "Miel" finaliste pour 2013

Actualité 25.07.2013

Le film franco-italien "Miel" figure parmi les trois finalistes 2013 pour le Prix LUX décerné par le Parlement européen. Les deux autres sont "The Broken Circle Breakdown" (Belgique) et "The Selfish Giant" (Royaume-Uni). Les trois finalistes ont été sélectionnés parmi dix films candidats et ont été présentés au Festival "Venice Days" par le vice-président du Parlement européen Gianni Pittella (Socialistes et Démocrates, Italie) et la députée européenne Silvia Costa (Socialistes et Démocrates, Italie).

 

Basé sur le roman éponyme d'Angela Del Fabbro, ce film raconte l'histoire d'Irène, une dame seule qui aide les malades en phase terminale à mourir, en toute illégalité mais avec à cœur de les aider à garder leur dignité. Un jour, Irène se rend compte que l'un de ses "patients", Grimaldi, est en fait un homme en parfaite santé qui souhaite se suicider. Une relation intense se développe entre Irène et Grimaldi, qui les changera profondément.

Décerné chaque année par le Parlement européen, le Prix LUX symbolise de manière concrète l'engagement du Parlement à soutenir l'industrie cinématographique européenne et ses efforts créatifs.

Le gagnant du Prix LUX ne reçoit pas de subvention directe, mais son film bénéficie d'aides sur le sous-titrage dans les 24 langues officielles de l'Union européenne ; l'adaptation de la version originale pour les malvoyants et les malentendants ; la production d'une copie au format 35mm dans chaque Etat-membre de l'UE.

Le prochain Prix LUX sera décerné au film lauréat en décembre 2013 lors d'une cérémonie en présence des équipes des trois films en compétition, au Parlement européen à Strasbourg.


En savoir plus


Prix LUX - Parlement européen