Derniers articles publiés

Prix Lux 2010: et le gagnant est... "Nous Partons" de Feo Aladag

Actualité 24.11.2010

Le lauréat du prix LUX du Parlement européen est le film "Nous Partons" (Die Fremde) de Feo Aladag. Les députés ont voté en majorité pour ce film qui était en concurrence avec "L'Académie de Platon" de Filippos Tsitos et "Illégal" d'Olivier Masset-Depasse. Le film sera sous-titré dans toutes les langues officielles de l'Union européenne et adapté pour les personnes sourdes ou malentendantes. Il sera également édité sous forme de DVD.

C'est donc le film allemand qui gagne cette édition du prix LUX. Dans le scénario, nous suivons "Umay", une jeune Allemande d'origine turque de 25 ans, ayant fuit Istanbul où elle s'est vue imposer un mariage dont elle ne voulait pas. Elle espère construire une vie meilleure à Berlin. Mais son arrivée inattendue crée des conflits dans sa famille déchirée entre son amour pour elle et le respect des valeurs de leur communauté.

un très beau film réalisé par Feo Aladag, née en 1972 à Vienne. Elle a commencé sa carrière en tant qu'actrice. En 2005, elle fonde une société de production indépendante avec d'autres artistes. "Nous partons" marque ses débuts au cinéma en tant que producttrice, scénariste et réalisatrice. Un coup de maître récompensé par le Parlement européen.

Voir la vidéo (04'43)



 

 

Le prix LUX existe depuis 2007


"Construire l'Europe, c'est aussi plaider pour la diversité des cultures et soutenir les métiers de la création". C'est à cet objectif ambitieux que s'est attaché le Parlement européen en créant en 2007 le Prix LUX (lumière) afin de soutenir, à travers lui, le cinéma européen. Il récompense une oeuvre illustrant particulièrement bien l'universalité des valeurs européennes, la diversité culturelle et le processus de construction continentale.

Ce Prix qui prend la forme d'une aide en nature -estimée à environ 87.000 euros- vise à dépasser les frontières linguistiques en soutenant la distribution du film dans toute l'Union européenne par le soutien au sous-titrage dans les 23 langues officielles de l'UE et l'adaptation de la version originale pour les personnes atteintes d'un handicap visuel et auditif.

C'était le film français "Welcome qui avait été récompensé en 2009. L'année précédente, le film des Frères Dardenne "Le Silence de Lorna" avait été le lauréat du prix du Parlement européen pour le cinéma.

Il y a une semaine, c'était le livre européen qui était à l'honneur. La Commissaire européenne Andrea Vassiliou a remis à onze lauréats le prix européen de littérature.

 

En savoir plus:

présentation du prix LUX - Parlement européen

le prix européen de littérature européen 2010 - Touteleurope.eu

découvrir le programme culture - Commission européenne

le site du prix européen de littérature

les capitales européennes de la culture - Touteleurope