Derniers articles publiés

Prix européen des jeunes journalistes 2009

Actualité 20.04.2009

Forte du succès de l'opération en 2008, la Commission européenne a lancé de nouveau cette année le "Prix européen des jeunes journalistes", en partenariat avec l’association "European Youth Press" et le magazine Café Babel. A la clé : 35 places à pourvoir pour un séjour culturel et historique à Berlin fin août/début septembre. Vous êtes journalistes, professionnels ou en herbe ? Tentez votre chance avant le 31 mai !

Prix européen des journalistes : "Elargis ton horizon"

Participez avant le 31 mai !

Plus que quelques semaines pour tenter votre chance et peut-être remporter un séjour à Berlin. Pour connaître les conditions de participation, consultez le règlement du concours [pdf].

www.EUjournalist-award.eu
Pour la deuxième année consécutive, la Commission européenne offre la possibilité aux jeunes journalistes européens de dévoiler leurs talents.

Lancé le 30 janvier 2009 par la Direction générale Elargissement de la Commission européenne, en collaboration avec l’association "European Youth Press" et le magazine Café Babel , le Prix européen des jeunes journalistes 2009 est un concours paneuropéen qui s’adresse aux jeunes journalistes.

Le concours est ouvert à participation du 1er février au 31 mai 2009. Les travaux proposés devront porter, pour chaque catégorie, sur l’élargissement de l’Union européenne et/ou la future vision de l’Europe. Les participants devront être âgés de 17 à 35 ans et être issus d’un pays membre de l’Union européenne, d’un pays candidat ou d’un pays candidat potentiel (les Balkans occidentaux et la Turquie).

Les articles et les sujets radio produits devront avoir trait à l’élargissement de l’Union européenne. Les participants peuvent soumettre leur candidature via le site du concours, www.EUjournalist-award.eu.

Cette année, outre la presse écrite papier et en ligne, le concours sera également ouvert aux journalistes radio.

Destination Berlin

Olli Rehn



Commissaire européen à l’Elargissement, a déclaré à l’occasion du lancement du concours : "Je me félicite du lancement de la deuxième édition de ce concours et j’ai hâte de lire et d’écouter les opinions des jeunes journalistes de toute l’Europe. Ces derniers sont des leaders importants pour leur génération et ce concours leur donne l’occasion de partager leur expérience et leur vision de notre avenir européen."

L’Europe célèbre cette année le 20ème anniversaire de la chute du rideau de fer et le 5ème anniversaire de l’adhésion à l’Union européenne de huit pays d’Europe Centrale et d’Europe de l’Est, de Malte et de Chypre.

Les 35 gagnants nationaux du Prix européen des jeunes journalistes 2009 seront invités à un séjour culturel et historique à Berlin fin août/début septembre.

La capitale allemande commémore cette année le 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin. A l’issue du séjour, les gagnants auront l’opportunité de rencontrer des représentants de l’Union européenne, des personnalités politiques, des ambassadeurs et des journalistes professionnels.

Les articles et les sujets radio gagnants seront publiés également sur le site du concours, et les articles publiés dans une brochure.

Les membres des jurys nationaux évalueront les candidatures quant à leur flair journalistique. Les articles et les sujets radio produits devront avoir trait à l’élargissement de l’Union européenne.




 

En savoir plus

Prix européen des journalistes 2009
Règlement du concours [pdf]