Derniers articles publiés

"Printemps de l'Europe 2007" : L'Europe s'invite dans les écoles

Actualité 06.03.2007

Dans le cadre du grand débat sur l’avenir de l’Europe et des travaux de la Convention, un certain nombre de conventionnels avaient estimé nécessaire de sensibiliser les jeunes européens aux défis de l’Europe.


Quelle forme a pris le projet ?

Dès 2003, les conventionnels avaient proposé de développer l’opération "Printemps de l’Europe", donnant ainsi l’occasion aux élèves et à leurs professeurs de s’informer sur l’Union européenne. Cette première initiative a connu un très large succès avec la participation de plus de 5 000 écoles, touchant près de 750 000 élèves. Cette opération, renouvelée en 2005 et 2006 dans le cadre du processus de ratification de la Constitution européenne d'une part et de la promotion du dialogue entre les institutions et les citoyens, d'autre part, a respectivement réuni 6 620 et 7 500 établissements scolaires.

En 2007, afin que les jeunes européens soient pleinement associés au 50e anniversaire de la signature du Traité de Rome, la Commission a pris l'initiative d'organiser, en collaboration avec les autres institutions européennes, une nouvelle édition du "Printemps de l’Europe" basée sur le thème "Ensemble depuis cinquante ans". Par cette opération, elle encourage les écoles provenant de tous les Etats membres et des pays candidats à développer des activités pédagogiques sur les questions européennes.

Quel est l’objectif du projet ?    

Le "Printemps de l’Europe" cherche à développer les connaissances concernant l’Union européenne, le mécanisme de ses institutions et a pour objet d’instaurer un dialogue entre les élèves, les enseignants et des acteurs de l’Union européenne sur leur vision de l’Europe et de son avenir.

Concrètement, les établissements scolaires sont invités à organiser, du 26 mars au 30 juin 2007, des journées européennes d'échanges, de débats et de rencontres avec des personnalités locales, régionales, nationales ou internationales, donnant l’opportunité aux élèves et aux professeurs de s’informer et de mieux comprendre le projet européen. Les écoles sont également encouragées à participer à des forums de discussion et à des activités pédagogiques sur le fonctionnement des institutions et sur les valeurs de l’Europe.

Afin de faciliter l’opération, la Commission européenne a mis en place, avec le concours de European Schoolnet, Consortium formé par les Ministères de l’Education de plus de vingt-cinq Etats, un dispositif d’inscription, de contact et d’information entre les participants. Des outils à usage pédagogique ont été élaborés avec une équipe de professeurs expérimentés, pour permettre aux enseignants qui le souhaitent de préparer au mieux leur projet.

Le"Printemps de l’Europe" est une opération décentralisée, à laquelle les établissements scolaires sont invités à s’associer, à leur manière et selon leurs moyens. Ces initiatives peuvent revêtir différentes formes : une séance d’information suivie d’une discussion, une rencontre avec une personnalité impliquée dans les questions européennes (élus, représentants professionnels ou sociaux, etc.), une réunion débat au sein de l’établissement ou entre élèves d’établissements de régions et de pays différents, notamment grâce à Internet.

Qui peut participer et comment s’inscrire ?    

Le "Printemps de l’Europe" s’adresse en priorité aux établissements d’enseignement secondaire (enseignement général, professionnel et technique). Les établissements d’enseignement primaire qui le souhaitent peuvent également participer à certaines activités. L’inscription est électronique. Les écoles intéressées sont invitées à déposer sur le site du "Printemps de l’Europe" leurs coordonnées ainsi que celle du professeur ou du principal responsable de l’animation, du projet, de l’activité qu’ils envisagent de réaliser pour cette occasion.

A qui s’adresser pour obtenir des renseignements ou participer ?    

Le réseau European Schoolnet (EUN) apporte un appui pratique à l’opération. Il développe un ensemble d’activités, d’outils, de services et de réseaux pour accompagner et animer cette opération.

 

Contacts

EUN Partnership – European Schoolnet
Santi Scimeca : Santi.scimeca(at)eun.org
Tél. : (00 32) 2 790 75 50

Service de la Commission en charge de l’appui à cette opération
DG Communication – Unité Communication : planification et priorités de communication
Ariane Moret : Ariane.Moret(at)ec.europa.eu
Tél. : (00 32) 2 299 87 21

En savoir plus

Le site Internet "Printemps de l’Europe 2007"
Le site  du 50e anniversaire du Traité de Rome