Derniers articles publiés

Principaux points de la session du Parlement européen (19-22 mai à Strasbourg)

Actualité 22.05.2008

Les députés européens se sont réunis en session plénière cette semaine à Strasbourg. Mardi, les discussions ont porté sur la politique maritime européenne. Les questions de santé animale, de transports routiers, les sanctions pénales pour protéger l’environnement ou la situation en Birmanie et en Chine ont été également abordées.

  • Des sanctions pénales pour protéger l'environnement (lundi 19 mai)

Les députés ont adopté une proposition de directive relative à la protection de l'environnement par le droit pénal. Les conduites illégales portant gravement atteinte à l'environnement seront désormais considérées comme des crimes dans tous les Etats membres. Des sanctions pénales seront utilisées pour garantir l'application de la législation européenne en la matière. Le Parlement européen et le Conseil sont donc parvenus à un accord qui devrait permettre d'adopter la législation proposée en première lecture.
 

  • La politique maritime de l'UE (mardi 20 mai)     

Les députés ont adopté un rapport d'initiative pour lutter contre les atteintes à l'environnement et les conditions de travail dangereuses pratiquées lors du démantèlement des navires, principalement au Bangladesh, en Inde et au Pakistan. Le rapport demande également à la Commission de mettre en place un registre en vue de répertorier et de contrôler les épaves des navires. Une liste d'installations de recyclage agréées est également préconisée.

Les députés se sont également prononcés sur le plan d'action de la Commission européenne : "Une politique maritime intégrée pour l'Union européenne". Ils souhaitent que le plan d'action réponde aux défis du changement climatique, de la piraterie internationale et protège mieux les travailleurs de la mer. Après le vote, une déclaration conjointe du PE, du Conseil et de la Commission a institué une "Journée maritime européenne".

  • Discussion commune sur les transports routiers (mardi 20 mai)

Le Parlement européen a adopté deux rapports, en première lecture, dans le cadre de la procédure de codécision, sur les conditions d'accès à la profession de transporteur par route, et l'accès au marché du transport international de marchandises. L'adoption du troisième rapport sur l'accès au marché des services de transport par autocars et autobus a été reportée.

  • Violences contre les Roms (mardi 20 mai)

Les violences à l'encontre des Roms observées récemment en Italie ont amené les députés, à inscrire ce débat à l'ordre du jour afin de débattre avec la Commission du problème. Les députés ont rappelé les Etats membres au respect des droits fondamentaux et à favoriser l'inclusion des Roms dans la société.

  • Changement climatique (mercredi 21 mai)

 Le Parlement a adopté le rapport intermédiaire sur les données scientifiques du changement climatique. Les députés condamnent le scepticisme sur les causes et effets du changement climatique.

  • Augmenter le nombre de femmes scientifiques (mercredi 21 mai)

Le Parlement a adopté un rapport s’intéressant à la sous représentation des femmes dans le monde scientifique. Les députés proposent d'imposer au moins 40% de femmes dans les comités de sélection des établissements de recherche et critiquent l'objectif européen de 25% de femmes dans le secteur public de la recherche.

  • Turquie (mercredi 21 mai)

Les députés pressent la Turquie de « transformer les priorités et les délais établis en plans de réforme », dans leur dernier rapport sur les progrès réalisés par ce pays. Adopté ce mercredi à une large majorité, le rapport salue plusieurs initiatives législatives prises récemment tout en soulignant la nécessité d'accélérer le rythme des réformes.

  • Droits de l'Homme dans le monde (jeudi 22 mai)

Les débats du jeudi après-midi, traditionnellement consacrés aux droits de l’homme dans le monde, sont consacrés cette semaine, à la situation au Soudan, à la détention d'opposants politiques au Belarus et à la tension croissante au Burundi.

 

Sources

Avant-première – 19-22 Mai 2008 - Strasbourg


En savoir plus

 Le Parlement européen
 Les députés européens
 La répartition des députés par groupes politiques
 La répartition des députés par pays