Derniers articles publiés

Premiers pas de la Présidence allemande à Washington

Actualité 05.01.2007

© Communauté européenne, 2007En visite à Washington pour son premier déplacement dans le cadre de la Présidence allemande, Angela Merkel a exposé jeudi 4 janvier ses priorités au Président Georges W. Bush. Les deux dirigeants se sont principalement entretenus sur le dossier nucléaire iranien, le conflit au Proche-Orient et les relations économiques transatlantiques.

Il n'aura fallu pas plus de 24 heures à la Chancelière allemande pour exposer au Président américain son programme de travail et la position de la Présidence allemande sur les principaux sujets d'actualité.

Confirmant ses propos tenus la veille dans un entretien au Financial Times, la Chancelière allemande a réaffirmé que la restauration des relations transatlantiques était une des priorités de sa Présidence de l’Union européenne.

Angela Merkel a expliqué qu'elle souhaitait développer la coopération économique entre l'Union européenne et les Etats-Unis. La Chancelière espère ainsi aplanir les différences entre les législations américaines et européennes notamment sur la régulations des marchés financiers, la protection des brevets et de la propriété intellectuelle.

Un groupe de travail commun devrait être mis en place afin de préparer le prochain sommet UE-Etats-Unis qui doit se dérouler en avril prochain. "Nous devons joindre nos efforts pour faire en sorte que nos forces économiques reposent sur les mêmes valeurs et soient plus efficaces" a déclaré Mme Merkel.

S'agissant du cycle de Doha, le Président américain a rappelé que l'IU et les Etats-Unis étaient liés au cycle de Doha et qu'ils fallaient surmonter les obstacles. La Chancelière allemande a indiqué qu'il fallait "agir vite". Dès la semaine prochaine, le commissaire européen chargé du Commerce extérieur et le Président de la Commission européenne se rendront à Washington.

Angela Merkel et Georges W. Bush se sont également entretenus sur la situation au Proche Orient et ont souligné le rôle important du Quartet. La Chancelière s'est réjouit  du prochain déplacement de Condoleeza Rice dans la région.

Sources :

 President Bush Welcomes Chancellor Merkel of Germany to the White House (en anglais) - Conférence de presse - 04/01/07 - The White house
President Barroso to meet President Bush at the White House on 8 January - Communiqué de presse - 05/08/07 - Europa