Derniers articles publiés

Première journée européenne de la sécurité routière

Actualité 27.04.2007

Le 27 avril 2007, se déroule dans tous les Etats membres la 1ère Journée européenne de la Sécurité routière. Le thème de cette journée, qui sera répétée chaque année, est axé sur les jeunes conducteurs : "les jeunes et la route ou l'accident de la route n'est pas une fatalité". Dans le cadre de la politique européenne de sauver 25 000 vies d'ici 2010, c'est l'occasion pour l'UE de faire le point sur les actions qui peuvent être menées de manière conjointe et coordonnée aux niveaux nationaux et communautaire.


Un avenir plus sûr pour les jeunes sur la route

Le principal objectif de la 1ère Journée européenne de la Sécurité routière est d'offrir un espace aux jeunes pour expliquer leur engagement à d'autres dans le domaine de la sécurité routière. Grâce à cet évènement, les jeunes citoyens européens ont l'occasion de partager leurs expériences et de faire en sorte que des initiatives puissent se mettre en place dans l'avenir.

Les représentants des institutions et des partenaires habituels de la sécurité routière y sont conviés pour écouter leur revendication d'une meilleure sécurité sur les routes.

Plus de 400 participants, venant d'environ 35 pays d'Europe et du monde participent à cette conférence, qui se déroule à la fin de la première Semaine mondiale de la sécurité routière.

Les jeunes de l'UE, notamment dans la tranche d'âge 18-25 ans, constituent une partie de la population qui est surreprésentée dans les accidents de la route.

Diviser par deux le nombre de tués sur les routes européennes d'ici 2010

A l'occasion de la Journée européenne de la sécurité routière, la Commission européenne publie pour la première fois les résultats du projet "SafetyNet", financé par le 6ème programme-cadre de recherche et mettant en place les fondements de l'Observatoire européen de la Sécurité routière, qui a permis d'effectuer un important travail sur les indicateurs de performance en matière de sécurité routière.

En 2001, l'UE s'est fixée de diviser par deux le nombre de tués sur les routes européennes dans la période 2001-2010, réduisant ainsi le nombre total de tués de près de 50.000 à 25.000.

Selon la Commission européenne, l'objectif du programme d'action européen pour la sécurité routière pourrait être atteint dans le délai prévu. L'Observatoire européen de la Sécurité routière indique que les 12 derniers mois écoulés se sont traduits par une réduction de 8% du nombre de tués. En 2006 par rapport à l'année 2001, près de 12.000 vies ont été sauvées dans l’Union européenne.

Le programme d'action 2003-2013

Les principales mesures mises en place par l'UE dans le cadre de son programme d'action sur la sécurité routière (2003-2010), visent à fixer des limitations de vitesse, déterminer un taux d'alcoolémie maximal pour les conducteurs, améliorer le comportement de l'usager de la route et la sécurité des véhicules. Le programme de la Commission vise également à améliorer la circulation des usagers de la route et à encourager l'amélioration des infrastructures routières.

Récemment la Commission européenne a lancé une campagne pour inciter les jeunes enfants à attacher leur ceinture de sécurité à bord des véhicules.

Une occasion de signer la Charte européenne de la sécurité routière

La première journée européenne de la sécurité routière est l'occasion de sensibiliser l'ensemble des parties concernées pour qu'elle signent la Charte européenne de la sécurité routière.

La Charte européenne de la sécurité routière est un appel lancé à toutes les organisations de la société civile, mais aussi l’élément moteur qui leur permet de participer, chacune à son niveau, à l’amélioration de la sécurité routière en Europe. C’est également un forum et un lieu de débat où les signataires, dans leur effort pour améliorer la sécurité sur les routes européennes, peuvent échanger leurs expériences et leurs idées nouvelles par-delà les frontières des différents pays.

Cette initiative est l’expression de la responsabilité assumée par tous les partenaires pour atteindre un objectif commun : diminuer de moitié le nombre de morts dans des accidents de la route d’ici à 2010.

Il s'agit d'une invitation de la Commission à entreprendre des actions concrètes, à en évaluer les résultats et à mettre l’accent sur la nécessité de réduire le nombre des victimes d’accidents de la route. Chaque signataire de la charte doit prendre des engagements spécifiques qui seront rendus publics. Leur respect fera objet d'un suivi.

Première Semaine mondiale des Nations Unies sur la sécurité routière

La Première journée européenne de la sécurité routière s'inscrit dans le cadre de la première Semaine mondiale des Nations Unies sur la sécurité routière.

Pour l'ONU, cette semaine est une occasion historique de donner au problème des accidents de la route toute l’importance qu’il mérite. Tout au long de la semaine, des centaines de manifestations – locales, nationales, régionales et mondiales – sont organisées dans le monde, sous l’égide des gouvernements, des organisations non gouvernementales, des Nations Unies et d’autres organismes internationaux, des entreprises privées, des fondations et d’autres parties prenantes qui oeuvrent en faveur de la sécurité routière.

L’événement phare de la semaine est l’Assemblée mondiale de la Jeunesse qui réunit des délégations de jeunes de nombreux pays. Ces derniers examineront et adopteront une déclaration sur la sécurité routière et définiront comment mieux défendre la cause de la sécurité routière dans leurs pays.

Sources

Première Journée européenne de la sécurité routière: un avenir plus sûr pour les jeunes sur la route - Communiqué de presse - 27/04/07 - Commission européenne
Sécurité routière : le programme d'action européen continue à afficher de bons résultats (Résultats du projet "SafetyNet") - Communiqué de presse - 27/04/07 - Commission européenne
La Charte européenne de la sécurité routière - Commission européenne

En savoir plus

Questions à ... Ari Vatanen - Touteleurope.fr
Questions à ... Jean Chapelon - Touteleurope.fr
Questions à ... Bernard Pottier - Touteleurope.fr
Questions à ... Jacques Barrot - Touteleurope.fr