Derniers articles publiés

Première enquête européenne sur les compétences linguistiques

Actualité 13.04.2007

La communication adoptée ce jour par la Commission européenne présente une enquête destinée à mesurer, dans les états membres de l'Union, les compétences des élèves dans leurs première et deuxième langues étrangères.
Définissant, en 2000, les objectifs stratégiques de l’Union pour la première décennie du 21e siècle, le Conseil européen de Lisbonne avait souligné la nécessité d’un accroissement de la mobilité géographique des Européens et d’une amélioration de leurs compétences linguistiques. Deux ans plus tard, le Conseil européen de Barcelone revenait sur ce point en demandant que des mesures concrètes soient prises pour " améliorer la maîtrise des compétences de base, notamment par l’enseignement d’au moins deux langues étrangères dès le plus jeune âge " et pour élaborer " un indicateur de compétence linguistique ".

Rédigée au terme de plusieurs années d’une vaste coopération entre les services de la Commission et les gouvernements, la communication d’aujourd’hui présente l’enquête qui, dans la plupart des États membres, servira à mesurer les compétences linguistiques des élèves arrivés à la fin de la scolarité obligatoire. Une première série d’épreuves devrait avoir lieu en 2009 ; elle portera sur la lecture, la compréhension à l’audition et la rédaction dans les cinq langues de l’Union les plus largement enseignées en tant que première et deuxième langues étrangères : l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien.