Derniers articles publiés

Première édition des Etats généraux de l'Europe à l'occasion des 50 ans des Traités de Rome

Actualité 22.02.2007

Le 25 mars prochain, l’Union européenne célèbrera les 50 ans des Traités de Rome. A l'occasion de cet anniversaire, Notre Europe, Europanova et le Mouvement Européen organisent les premiers Etats Généraux de l'Europe.
Venez rencontrer et échanger avec de nombreux acteurs de la société civile française et européenne, du monde politique, syndical et de l’entreprise pour réfléchir ensemble et proposer des réponses concrètes. Rendez-vous à Lille, le samedi 17 mars !

 

Fiers d’être européens ?

Placés sous le thème de la fierté européenne, les Etats Généraux de l'Europe comprennent plusieurs ateliers autour des valeurs de l'Union : la liberté, la solidarité, la responsabilité ou encore la démocratie. Echange, rencontre, analyse, proposition sont les maîtres mots de cette première édition des Etats généraux.

Cette initiative est l'occasion de rassembler les acteurs de la société civile dans leur grande diversité pour réfléchir ensemble à ce qui a été accompli durant ce demi-siècle.

Dans quelle mesure les objectifs idéalistes en matière de liberté, d'égalité, de solidarité, de responsabilité, de démocratie, de diversité qui sous-tendent la construction européenne ont-ils pu être mis en œuvre ?  Pouvons-nous en être fiers ? En tant que partie prenante au projet européen, les citoyens que nous sommes ont-ils une responsabilité dans la promotion de cette éventuelle fierté ? Projetons-nous en 2057, qu'est-ce qui nous rendrait fiers d'être Européens ? Telles sont les problématiques qui seront soulevées durant cette manifestation.

Des acteurs de la société civile française mais aussi européenne, citoyens, syndicalistes, représentants du monde de l'entreprise,  mêleront leur voix à celle des hommes et des femmes politiques pour contribuer ensemble aux fondements d'une nouvelle étape de la dynamique européenne.

Seront présents : Martine Aubry, maire de Lille; Sarah Biasini, actrice et marraine du 50e anniversaire du traité de Rome en France; Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne et président fondateur de Notre Europe; Elie Barnavi, directeur scientifique du futur Musée de l’Europe; Jean-Luc Dehaene, député européen et ancien Premier Ministre belge; Jean marie Cavada, député européen; Jacques Barrot, commissaire européen chargé des transports, et vice-président de la Commission…

Ces Etats Généraux se veulent le lieu clé du débat civique européen en 2007 et visent à créer une nouvelle dynamique pour relancer l'Union à la veille de l'élection présidentielle et des célébrations officielles le 25 mars prochain.

Le comité d’organisation des Etats généraux de l’Europe

Les Etats généraux de l’Europe sont un projet commun d’EuropaNova, du Mouvement européen et de Notre Europe sur une idée d’EuropaNova. L’ARRI, le Cafecs, Sauvons l’Europe, la fondation pour l’innovation politique, la fondation Schuman… ont rejoint ces premiers Etats généraux.

La Ville de Lille, la CCI Lille Métropole et l’IEP de Lille ont joint leur force pour faire de cette manifestation le lieu du débat européen en France en 2007. Le Ministère des Affaires européennes français et le Parlement européen apportent leur parrainage.

C’est une initiative ouverte qui vise à rassembler ceux qui notamment en France ont envie de réfléchir ensemble aux prochaines étapes de la construction européenne.

Tout organisation et citoyen peuvent y contribuer. Echange, rencontre, analyse, proposition sont les maîtres mots de ces Etats généraux.

Cette première édition, soutenue par Touteleurope.fr, est placée sous le signe de la fierté européenne. Les propositions résultant de ces Etats généraux seront transmises au Conseil européen de juin 2007 pour être mises sur la place publique et débattues à l’échelle de l’Union.

Le comité de coordination des Etats généraux comprend : Gaëtan Claeys (Lille), Sylvie Goulard, Frédéric Haffner, Antoine Harleaux (Lille), Anouche Kéchichian, Guillaume Klossa, Philippe Le Treut, Gaëtane Ricard-Nihoul, Joel Roman…

Relations média : Mathias Megy (01 43 42 40 90 / 06 64 37 01 89)


Sources

Site des Etats généraux de l'Europe : www.fierteeuropeenne.eu
Programme des Etats généraux de l'Europe