Derniers articles publiés

Premier parlement euro-méditerranéen de la jeunesse

Actualité 30.05.2007

Dans le cadre de la Présidence allemande du Conseil de l’Union européenne et avec le soutien de la Commission européenne, le ministère fédéral des Affaires étrangères organise un Parlement euro-méditerranéen de la jeunesse à Berlin, du 26 mai au 2 juin.


Depuis samedi 26 mai, le premier Parlement euro-méditerranéen de la jeunesse siège à Berlin à l'initiative de la Présidence allemande de l'UE, 102 jeunes âgés de 18 à 25 ans, originaires de onze Etats voisins de la Méditerranée et des pays membres de l'UE sont invités à discuter de thèmes sociaux, politiques et culturels d’actualité, à adopter des résolutions ainsi qu’à formuler des idées de projets sur les thèmes débattus.

Jusqu'au 2 juin, les jeunes parlementaires discuteront de thèmes sociaux d'actualité et seront formés lors de conférences présentées par des experts, de diverses manifestations culturelles et de séminaires dédiés à la formation d'équipe pour devenir des multiplicateurs pour le dialogue euro-méditerranéen.

L’objectif de cette initiative est d’informer les jeunes sur les défis actuels que rencontre le Partenariat euro-méditerranéen et de promouvoir leur engagement politique, leur volonté de collaborer et leurs compétences interculturelles.

Le parlement euro-méditerranéen de la jeunesse vise aussi à encourager le dialogue entre les États de l'UE et leurs partenaires au sud et à l'est de la Méditerranée, de gommer les préjugés et de jeter des ponts interculturels. Dans ce contexte, le processus de Barcelone qui constitue depuis 1995 le cadre institutionnel pour la coopération entre l'UE et ses partenaires méditerranéens devrait être rendu plus accessible pour les jeunes.

Le 27 mai, les délégations ont présenté au "Village Euro-Med" leur culture propre en proposant des plats typiques de leur pays aux différents stands. Le lendemain a eu lieu un "Concert Euro-Med" lors duquel étaient présentées des musiques et de la danse.

Le moment le plus important de ce parlement de la jeunesse sera l'assemblée parlementaire à la Chambre des Députés de Berlin. Le ministre fédéral des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier ouvrira la session en prononçant un discours le 1er juin à 10h.

Sources

Parlement euro-méditerranéen de la jeunesse - Communiqué de presse - Présidence allemande
Le premier Parlement euro-méditerranéen de la jeunesse siège à Berlin – Communiqué de presse - 30/05/07 - Présidence allemande