Derniers articles publiés

Poznan s'expose à la Maison de l'Europe de Paris

Actualité 26.08.2010

Du 23 août au 12 septembre 2010, la Maison de l'Europe de Paris accueille dans ses locaux du 35 rue des Francs-Bourgeois (IVe) une exposition photographique consacrée à la ville polonaise de PoznaÅ„ vue par plusieurs photographes européens. Toute l'Europe a interrogé à cette occasion le directeur du Bureau de la Promotion de la Ville de PoznaÅ„, Łukasz Goździor.

C'est dans les jardins de la Maison de l'Europe à Paris qu'a lieu l'exposition de clichés de plusieurs photographes. L'un de ceux-ci Thierry Lewenberg-Sturm nous a confié avoir apprécié Poznań: "je ne m'attendais pas à une telle richesse architecturale. Cette ville m'a fait pensé à Prague avec toutes ces couleurs différentes venant des bâtiments."

Toute l'Europe :
Pourquoi la ville de Poznań a-t-elle décidé d’organiser une exposition photographique dans 4 capitales de l’Union européenne ?

Łukasz Goździor: Nous sommes persuadés que Poznań est une ville qui mérite d'être connue en dehors de la Pologne. Nous avons choisi quatre grandes villes européennes car le caractère et l'ambiance de notre ville leur ressemblent. Les photographies ont été réalisées par quatre artistes. L'exposition présente un ensemble de clichés de la ville effectué par les photographes. Il nous semble intéressant de présenter ces photos dans les villes où leurs auteurs habitent.

Toute l'Europe : Quels sont les atouts d’une ville comme Poznań?

Łukasz Goździor: Dans cette ville, où le potentiel de la Nouvelle Europe se croise avec la culture de l'Ouest, il y a des conditions favorables pour le développement professionnel et personnel de chacun. En même temps, la ville de Poznań offre à ses habitants un large éventail de propositions culturelles. Nous nous fixons des objectifs ambitieux et nous saurons les réaliser. Par conséquent, même les projets les plus ambitieux ont de grandes chances d'être mis en oeuvre.

photographie de PoznanToute l'Europe : Comment avez-vous choisi les photographes qui sont exposées?

Łukasz Goździor: Nous avons choisi les photos les plus intéressantes et les plus sources d’inspirations. Ces dernières permettent de rendre au mieux l'ambiance unique de notre ville. Nos critères de choix étaient de mettre en avant le sens artistique des photos, ainsi que la variété de thèmes que nous trouvions intéressants. Nous avons choisi des prises de vues permettant de promouvoir et d'inciter à visiter Poznań.

Toute l'Europe : Pourquoi avoir intitulé cette exposition "Poznań, Eastern energy, Western style" ? Y a-t-il toujours une séparation dans les têtes des citoyens entre pays de l’Ouest et anciens "Pays de l’Est" ?

Łukasz Goździor: Ce slogan fait référence au caractère exceptionnel de la ville – l'union du potentiel de ce pays de la Nouvelle Europe avec la culture occidentale. Poznań est une grande ville dynamique située dans l'un des pays les plus développés de la Nouvelle Europe. C'est pourquoi nous avons choisi "L'Energie de l'Est" comme thème de l’exposition. Les standards occidentaux dans les domaines du business, de l’éducation, de l'infrastructure et de la culture confirment son style occidental.

Toute l'Europe : Exposer Poznań par la photographie est-il aussi un moyen de soutenir votre candidature pour devenir Capitale culturelle européenne en 2016?

Łukasz Goździor: L'exposition sur Poznań sous le regard d'artistes étrangers renforce aussi l'image de notre ville. Cette exposition permet de promouvoir la ville dans le cadre du concours Capitale culturelle européenne 2016, et en parallèle d'améliorer son image. Pour recevoir ce titre, dont la candidature a été déposée par la ville, l'exposition présentée dans l'Europe occidentale constitue sans aucun doute un argument de valeur.


En savoir plus :

le site du projet "Poznan: Eastern energy, Western Style"

le site de la ville de Poznań

la présentation de l'exposition sur le site de la Maison de l'Europe à Paris

voir le site du photographe Thierry Lewenberg-Sturm ( tls [@] neuf.fr )