Derniers articles publiés

Pour une coordination de l’aide au développement et de la conservation de la biodiversité

Actualité 17.09.2006

Protection de la biodiversité et aide au développement vont de pair. C’est sur ce thème que porte la conférence "Biodiversité et Coopération européenne au Développement" qui se tient à Paris du 19 au 21 septembre. Organisé par la France et l’Union Mondiale pour la Nature (UICN), l’objectif principal de ce rendez-vous est de favoriser l’engagement des instruments de coopération de l’Union européenne et de ses Etats membres pour la protection de la Biodiversité.

Au rythme actuel, une extinction de 25 à 50 % de toutes les espèces devrait avoir lieu d’ici à la fin du siècle, ce phénomène rejaillirait alors inévitablement sur les populations les plus pauvres très dépendantes des ressources naturelles. La relation existante entre la conservation de la biodiversité et la réduction de la pauvreté s’inscrit dans le concept de développement durable. Les pays européens désirent ainsi orienter leur politique de coopération au développement afin de relever ce double défi.

Issus des pays européens et partenaires, de la société civile et d’organisations multilatérales, les 350 participants réunis à Paris tenteront donc de réfléchir à l’intégration de l’aide au développement aux Objectifs du Millénaire pour le Développement. Un "message de Paris" devrait être élaboré et communiqué lors du Conseil des ministres de l’UE en décembre 2006.


Sources

  Conférence "Biodiversité et Coopération européenne au Développement" (19-21 septembre 2006), Ministère des Affaires étrangères
 Site officiel de la Conférence : http://countdown2010.net/paris2006/