Derniers articles publiés

Pour qui voter aux Européennes ? Un test pour y voir plus clair

Infographie 24.05.2019 Marianne Lazarovici

Pour quelle liste voter dimanche 26 mai ? Lequel des 34 programmes représente le mieux vos idées ? Réponse avec ce quiz proposé par Vote&Vous, partenaire de Toute l'Europe.

A quelques jours des élections européennes, on dénombre encore près de 30% d'indécis, qui ne savent pas pour qui aller voter ce dimanche. Pour tenter d'y remédier, l'association Vote&Vous a ainsi lancé son comparateur de programmes le 15 mai dernier. Une sorte de "Tinder" des élections européennes qui donne aux utilisateurs les formations politiques dont ils sont les plus proche grâce à un pourcentage de compatibilité.

Il s'agit d'un dispositif d'information citoyenne entièrement transparent et neutre, mis en place dans dix-sept des vingt-huit Etats membres de l'Union européenne. En se positionnant autour de 30 affirmations telles que : "Il faut rétablir les contrôles aux frontières au sein de l’UE" ou encore "L'Union européenne doit imposer des objectifs plus stricts en matière de réduction des émissions de CO2", les utilisateurs découvrent de quels partis ils sont les plus proches.

Pour chaque affirmation, avec laquelle on est soit "d'accord", "pas d'accord" ou "indifférent", il est possible d'afficher ce qu'en pensent les différentes listes. 27 parmi les 34 qui se présentent en France ont en effet accepté de participer à l'initiative. Et pour cause, de tels comparateurs semblent avoir un impact : lors des élections fédérales allemandes de 2017 par exemple, plus de 15 millions d'électeurs en ont utilisé.

Elections européennes : les programmes

Elections européennes 2019 : quels candidats ? quelles stratégies ?

Elections européennes 2019 : les candidats français liste par liste

Elections européennes : les candidats têtes de liste en France

 

 

Dossier spécial Elections européennes : tout comprendre