Derniers articles publiés

Politique régionale : comment l'UE agit-elle dans les territoires ?

Synthèse 18.09.2018

Le congrès 2018 de l'association Régions de France a eu lieu les 26 et 27 septembre à Marseille. Pour l'occasion, Toute l'Europe, partenaire de l'événement, vous propose un dossier spécial pour tout comprendre sur la politique régionale européenne.

Comment est née la politique régionale ? Quels budgets sont consacrés à cette politique, devenue incontournable ? En quoi ce domaine d'action, également connu sous le nom de politique de cohésion, contribue-t-il au bon fonctionnement de l'Union européenne à la convergence économique et sociale entre les territoires ?

Toute l'Europe offre des réponses à toutes ces questions, cruciales à quelques mois des élections européennes 2019, et alors que les Européens élaborent à l'heure actuelle leur stratégie pour l'après-2020 !

Vue aérienne de la Somme

Vue aérienne de la Somme - Crédits : Clicsouris

Qu'est-ce que la politique régionale européenne ?

La diversité européenne se reflète jusque dans le découpage administratif de son territoire. Les 276 régions des 28 Etats membres de l'UE affichent d'importantes différences de superficie et de population et n'ont en effet pas le même niveau de développement économique et social.

Pour réduire les disparités entre les territoires et favoriser leur convergence, le principal outil de l'Union européenne est la politique régionale, également appelée politique de cohésion. Un domaine d'action incontournable depuis les années 1980.

Quels budgets au service des territoires ?

Avec la politique agricole commune, la politique de cohésion apparaît comme l'un des deux principaux piliers de l'Union européenne. Les différents fonds structurels européens représentent ainsi, depuis les années 1990, plus d'un tiers du budget européen total.

Logiquement, ces capacités budgétaires reviennent de manière prioritaire aux régions les plus moins riches du continent. Développement économique, emploi, lutte contre le changement climatique, développement rural… la politique régionale intervient dans un grand nombre de domaines.

Quel avenir pour la politique de cohésion ?

Depuis déjà plusieurs mois, les Européens réfléchissent à leur avenir pour l'après-2020. En 2019 en effet, auront lieu le Brexit et les élections européennes. Puis à partir de 2021, un cadre nouveau cadre financier pluriannuel doit entrer en vigueur pour les 7 années suivantes.

Dans ce contexte, une baisse des fonds réservés à la politique de cohésion est envisagée, notamment pour permettre le financement de nouvelles politiques comme la défense ou la gestion de la crise migratoire. Une perspective notamment contestée par le Parlement européen, qui prône le maintien des crédits de la politique régionale.