Derniers articles publiés

Politique européenne de voisinage : 1ere rencontre entre les représentants des pays

Actualité 04.08.2007

Le 3 septembre, Mme Benita Ferrero-Waldner, commissaire en charge des Relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, va accueillir la première réunion entre les ministres et d'autres représentants de l'ensemble des pays couverts par la politique européenne de voisinage (PEV) et leurs homologues de l'Union européenne, à Bruxelles.


"Travailler ensemble au renforcement de la PEV"

A l'occasion de cette rencontre, une conférence internationale est organisée par la Commission européenne. Intitulée "Travailler ensemble au renforcement de la politique européenne de voisinage", elle comportera une session ministérielle le matin, qui mettra l'accent sur les possibilités d'une libéralisation des échanges, la mobilité et les défis posés par le changement climatique et la sécurité énergétique. La session de l'après-midi élargira le débat aux autres parties concernées, notamment aux représentants du monde économique et aux organisations non gouvernementales.

Au sujet de la tenue de cette conférence, Mme Benita Ferrero-Waldner a déclaré qu'il s'agi[ssait] d'un partenariat entre acteurs égaux et il [était] essentiel que nous écoutions attentivement les aspirations de nos voisins".
" Cette conférence soulignera la détermination de l'UE à développer un partenariat individuel et différencié qui reflète l'intérêt de chaque voisin" a –t-elle ajouté.

Une stratégie de sécurité pour l'UE

La politique européenne de voisinage vise à développer une stratégie de sécurité pour l'UE. Pour assurer autour d'elle une zone de stabilité et de sécurité commune, l'UE entend consolider la présence de systèmes politiques démocratiques et d’économies de marché à ses frontières repoussées plus à l'Est depuis l'élargissement à 10 puis 12 nouveaux pays en 2005 et 2007.

L'UE a ainsi conclu des accords de partenariat et de coopération avec les pays de l'Est et des accords d'association avec les pays du Sud de la Méditerranée. Prévue exclusivement pour les nouveaux voisins de l'Est à ses débuts, la politique européenne de voisinage s'adresse aujourd'hui également aux pays du Sud de la Méditerranée jusqu'à la Russie

Les domaines concernés par ces réformes sont : les questions politiques et de sécurité, les problèmes économiques et commerciaux, l’écologie, l'intégration des réseaux de transport et d'énergie, la coopération culturelle et scientifique, le renforcement du dialogue politique, la perspective de participation progressive au marché intérieur et à des programmes communautaires, un approfondissement généralement des relations économiques, commerciales, culturelles et sociales.

Ces ensembles d'accords constituent la structure juridique de la PEV. Ils sont conclus par décisions du Conseil, adoptées à l'unanimité sur proposition de la Commission européenne et après avis conforme du Parlement européen.

Sources

Première réunion des ministres de l'UE avec le Voisinage européen - Communiqué de presse - 30/08/07 - Commission européenne

En savoir plus

La politique européenne de voisinage - Dossier d'actualité - Touteleurope.fr
 Questions à ... Eneko Landaburu - Touteleurope.fr
Questions à ... Laure Delcour - Touteleurope.fr