Derniers articles publiés

PME françaises : La BEI et BNP Paribas apportent un nouveau soutien

Actualité 19.03.2014

"Le soutien aux PME est une priorité pour la BEI. Et c’est en unissant outils et compétences respectifs que nous arriverons à soutenir efficacement les entrepreneurs en France", a souligné vendredi 14 mars le vice-président de la Banque européenne d'investissements, Philippe de Fontaine Vive. Face au contexte économique actuel et à la demande croissante de financement des PME, la BEI et BNP Paribas ont décidé de renforcer leur soutien aux entreprises françaises via une ligne de crédit de 400 millions d’euros.

Philippe de Fontaine Vive et M. Villeroy de Galhau

Vendredi 14 mars, Villeroy de Galhau, directeur général délégué du groupe BNP Paribas et Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé un nouveau contrat de financement au siège du groupe BNP Paribas.

Au total, pour l'année 2014, une ligne de crédit d'un montant de 400 millions d’euros permettra de soutenir des projets d’investissements réalisés par des Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans les secteurs clefs de l’agriculture, de l’industrie et des services en France.

Le directeur général délégué de BNP Paribas a rappelé qu'une nouvelle initiative "BNP Paribas entrepreneurs 2016" avait été lancée en début d'année, avec 7 nouveaux engagements à destination des entrepreneurs, et la mise à disposition d’une enveloppe minimale de 10 milliards d’euros de financement.

Cette initiative doit à court terme mettre à disposition des PME la totalité du dispositif entrepreneurs et, à moyen terme, les aider à grandir, innover et s'internationaliser pour devenir les ETI de demain, grâce notamment à l'expertise que BNP Paribas a développée pour sa clientèle des Grandes Entreprises. Avec ce nouveau contrat conclu avec la BEI, l'aide aux PME sera davantage renforcée. "Nous nous réjouissons de porter encore plus avant notre partenariat avec la BEI", s'est réjoui François Villeroy de Galhau.

"Le soutien aux PME est une priorité pour la BEI", a rappelé le vice-président du groupe Philippe de Fontaine Vive, qui s'est félicité de ce nouvel accord. Face au contexte économique actuel et à la demande croissante de financement des PME, le groupe BEI a renforcé son action en faveur des entreprises françaises. En 2013, le Groupe y a consacré 1,34 milliard d’euros de financements. Grâce à l’effet de levier de ces financements, 5,6 milliards d'euros d’investissements ont pu être réalisés par plus de 150 000 PME et TPE françaises en 2013.