Derniers articles publiés

Plaidoyer pour la politique européenne d'aide au développement

Actualité 02.05.2007

Depuis deux ans, la Fondation pour l'Innovation politique mène une réflexion sur la politique d'aide au développement de l'Union, qui lui semble constituer l'une des principales priorités de l'Europe.

Après avoir explicité les raisons pour lesquelles une relation approfondie avec l'Afrique à travers l'aide au développement est primordiale en Europe, Jean-Michel Debrat définit les principaux écueils à éviter et les voies qui lui semblent les plus appropriées pour faire mûrir cette relation. Les bouleversements politiques, démographiques et économiques risquent d'affaiblir les deux continents. Un désengagement de l'Europe en Afrique se profile, alors que c'est dans l'union que chacun pourra trouver des réponses appropriées à ses difficultés.

Selon le directeur général adjoint de l'Agence française de développement, l'aide européenne ne doit pas viser au cloisonnement des espaces et être conçue comme une alternative aux migrations : la mobilité et l'intégration des personnes et l'aide au développement doivent se penser conjointement.

Il convient donc selon la note de Jean-Michel Debrat de valoriser la relation Europe-Afrique dans la géopolitique mondiale, et veiller à ce que le continent soit de moins en moins dépendant des aides extérieures. Il convient donc de fixer une "doctrine de l'aide" commune ainsi que des politiques régionales, puis de les inscrire dans un cadre innovant qui mêlerait les interventions d'acteurs multiples et observeraient certains principes, comme celui de placer les partenaires africains en position de maîtrise d’ouvrage de leur propre développement.

Lire l'analyse

Jean-Michel Debrat, "Pour une politique européenne d'aide au développement",
Fondation pour l'Innovation politique, mai 2007