Derniers articles publiés

Placedeurope, le rendez-vous européen des élus locaux

Actualité 21.11.2008

Touteleurope.fr vient de lancer "Place d’Europe", une plate-forme participative d'information et de débat sur l'Europe conçue pour et par les élus locaux.

Pourquoi un nouveau site consacré à l'Europe ?

Aujourd’hui plus de la majorité des lois françaises ayant des répercussions régionales et locales sont d'origine européenne. De leur côté, les collectivités territoriales jouent un rôle croissant dans l'élaboration des politiques européennes qui les concernent. Les acteurs locaux - députés, élus ou agents publics des mairies, conseils régionaux et conseils généraux - ont donc besoin d’être informés au quotidien sur l'impact des questions européennes sur la gestion de leur collectivité. Place d’Europe s'inscrit dans ce contexte et vise à devenir le site de référence des collectivités locales françaises sur l’actualité européenne.

 

Une information ciblée sur les besoins des élus et agents publics locaux

Le site présente de manière pédagogique le fonctionnement de l'Union européenne en l'insistant sur la place des collectivités territoriales. Les politiques européennes y sont décryptées et leur dimension locale mise en valeur afin de répondre à toutes les questions que les élus se posent : "Quel rôle jouent les collectivités territoriales pendant la Présidence française ?", "Que change le paquet énergie - climat ?", "Où en est la réforme de la politique agricole commune ? ", etc. Enfin, parce que l’Union européenne devient incontournable pour les collectivités locales françaises en recherche de cofinancements pour leurs projets, le site proposera des outils pratiques et des conseils pour obtenir l'aide technique et financière de l'UE.

 

Un site fait pour et par les élus locaux

Place d'Europe est avant tout un site participatif, un " Facebook des porteurs de projets européens", destiné à animer et coordonner le réseau des élus locaux et des responsables "Europe" des collectivités locales. L'échange d'expériences et la diffusion d'approches et démarches innovantes est l'une des raisons d'être du site.

 

Quelle que soit la taille de leur collectivité, les responsables de projets ont la possibilité de répertorier sur une carte de France interactive leurs initiatives européennes et d’y ajouter, entre autres, des témoignages, des recommandations, des photographies ou des vidéos documentant leurs actions.

 

Autre petite révolution, un espace "club" permet aux élus locaux et aux responsables "Europe" des collectivités d’entrer en contact et de se retrouver pour débattre, échanger leurs bonnes pratiques en matière de projets européens, ou encore poser des questions à des experts sollicités ponctuellement.

 

Cette initiative est réalisée dans le cadre d'un partenariat sur la communication sur l'Europe mis en place entre le Gouvernement français et la Commission européenne, en association avec le Parlement européen.

 

En savoir plus :

Place d'Europe : www.placedeurope.eu