Derniers articles publiés

Pénurie d'eau et catastrophes naturelles : l'UE se mobilise

Actualité 03.09.2007

© Communauté européenne, 2007Réunis à Lisbonne les 31 août et 1er septembre, les ministres européens de l’Environnement ont réfléchi ensemble sur une stratégie européenne pour lutter contre la pénurie d’eau et la sécheresse. En début de semaine, le Parlement européen réuni en session plénière s'est également penché sur les conséquences de la multiplication des catastrophes naturelles et des moyens que l'UE doit mettre en œuvre pour agir efficacement.

Pénurie d'eau : les ministres européens de l'Environnement en alerte

"La pénurie d’eau et la sécheresse sont des réalités qui touchent actuellement un nombre considérable de pays et posent des problèmes dont la dimension dépasse les échelles nationales". Réuni à Lisbonne avec ses homologues européens, le ministre portugais de l’Environnement, dont le pays assure la Présidence de l'UE, a appelé ses confrères à agir rapidement.

Insistant sur les impacts socio-économiques et environnementaux de ce problème et reconnaissant l’influence du changement climatique, les ministres européens de l'Environnement se sont mis d'accord sur l'ébauche  d'une stratégie européenne sur la pénurie d’eau et la sécheresse.

Sur la base d’une communication de juillet 2007 de la Commission européenne sur la pénurie d’eau et la sécheresse, les ministres ont discuté d’une action législative future ainsi que d’instruments institutionnels, techniques et financiers et d’indicateurs pour gérer les problèmes de dimension européenne.

Parmi les priorités fixées, les ministres de l'Environnement ont souligné l'importance de la transposition de la directive-cadre "eau" et des mesures pour enrayer la gestion défaillante de l’eau.

Concernant la sécheresse, les ministres ont précisé l’importance d’une approche commune pour l’évaluation et la gestion des risques ainsi que du projet pour mettre en place un Observatoire européen de la sécheresse.

Le résultat du travail de recherche et législatif devrait être disponible dès 2008.

Catastrophes naturelles : les députés européens pour une forte mobilisation de l'UE

Après les incendies de forêts en Grèce, les inondations au Royaume-Uni et les énormes dégâts causés pas le cyclone Dean dans les régions ultrapériphériques cet été, les députés européens ont voté une nouvelle résolution en faveur d'une plus grande solidarité européenne.

Réunis en session plénière, les députés ont insisté sur le fait l'UE devait "adapter ses instruments de prévention, de recherche, de gestion des risques, de protection civile et de solidarité".

Reconnaissant que "les ressources dont disposent les Etats membres pour lutter contre les incendies de forêts, en particulier, les dispositifs aériens, sont limitées", le Parlement a demandé à la Commission européenne de "mobiliser l'actuel Fonds de solidarité avec la plus grande flexibilité possible, dans les plus brefs délais et en évitant les lenteurs de procédures et les obstacles administratifs".

Les députés ont également demandé la création d'une Force européenne afin de réagir plus rapidement. "Une Force européenne qui sera en mesure de réagir immédiatement en cas d'urgence, comme le propose le rapport du commissaire européen Michel Barnier".

Par ailleurs, le Parlement européen a invité "les Etats membres à agir en vue de réaliser les objectifs de Kyoto et demande à la Commission de prendre des initiatives pour garantir le respect des engagements de Kyoto et de leurs prolongements".

Sources

Conclusions de la présidence : "Pénurie d’eau et sécheresse" (pdf, en anglais) - Communiqué de presse - 01/09/07 - Conseil de l'UE
C'était lundi en plénière... - Communiqué de presse - 31/08/07 - Parlement européen